A
A

Bitcoin Bottom ?

jeu 01 Déc 2022 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Nicolas Teterel

Arcane Research suggère que le Bottom du bitcoin est proche. Glassnode aussi.

Le Bitcoin a-t-il touché le fond ?

La société Arcane a comparé la durée de ce marché baissier avec ceux de 2014-15 et 2018. Il en ressort que le bout du tunnel n’est probablement plus très loin.

Actuellement, la baisse du bitcoin est de 77 % entre son plus haut de 2021 et son récent plus bas (15 500 $). Nous en sommes à 376 jours depuis le record du 10 novembre 2021.

De manière similaire, la baisse fut de 85 % en 2014. Le point bas s’était manifesté au bout de 407 jours avant le mémorable bull run en direction de 20 000 $.

Enfin, le drawdown de 2018 fut de 84 %. Il avait fallu attendre 364 jours pour que le BTC atteigne son bottom et se mette à remonter.

Si le passé est d’une quelconque utilité, la reprise de la hausse est peut-être pour bientôt. Quoi qu’il en soit, il reste 480 jours avant le prochain halving.

Et soit dit en passant, le bitcoin amorce généralement son cycle avant le halving qui réduit par deux la quantité de BTC créés à chaque bloc…

bottom bitcoin
Abscisses : Nombre de jours entre deux records / Ordonnées : ampleur de la baisse entre le plus haut et le plus bas

Glassnode s’est aussi fendu d’un graphique intéressant cette semaine. Celui des pertes ou profits nets. Il est réalisé en calculant la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de tous les BTC ayant changé d’adresse pendant la période étudiée.

Le graphique suivant montre qu’en net, les détenteurs de BTC vendent à perte depuis un certain temps déjà. La perte nette fut équivalente à 521 000 BTC au cours de la semaine passée.

Commentaire de Glassnode :

« Si l’on compare la perte nette cumulée (depuis la faillite de FTX) aux crashs « COVID » et « LUNA » qui s’étaient respectivement accompagnés d’une baisse de 44 % et 39 %, nous observons que la récente capitulation s’est accompagnée d’une baisse moins prononcée du bitcoin (26 %). »

Bitcoin : cumulative profit/loss
Profit (vert) ou perte (rouge) net en glissement hebdomadaire.

Dit autrement, nous nous approchons du bottom, si ce dernier n’est pas déjà derrière nous. Acheter en bas, vendre en haut…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !