A
A

Bitcoin (BTC), comment ça fonctionne ?

jeu 14 Juil 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Avec le réseau Bitcoin (BTC), on obtient un système monétaire décentralisé qui n’est contrôlé par aucune autorité centrale. Les tokens sont créés par les nœuds du réseau qui est de type peer-to-peer. L’algorithme suivant lequel les bitcoins (BTC) sont générés est connu à l’avance. Il indique de quelle manière la monnaie sera créée et à quel taux cela se fera. Si un programme malveillant infiltre le système pour créer des tokens sans suivre les règles préétablies, le réseau réagit. En effet, ce dernier rejette les pièces générées qui n’ont alors aucune valeur.

bitcoin

La formule d’approvisionnement du bitcoin (BTC)

Le 12 juillet, le compte Documenting Bitcoin a posté sur Twitter une image indiquant la formule d’approvisionnement du bitcoin (BTC). Selon cette formule, pour calculer la quantité totale de BTC disponibles sur la blockchain Bitcoin, il faut faire la somme de la quantité de bitcoins (BTC) minés dans chaque bloc. Tous les 2016 blocs, le réseau procède à l’ajustement du taux de création des blocs.

De plus, une réduction de moitié du nombre de bitcoins (BTC) générés s’opère tous les 210 000 blocs, ce qui correspond à une période de quatre ans. Au total, 33 réductions se produisent, à raison d’une réduction tous les 210 000 blocs. Au bloc 6 930 000 (soit 33 fois 210 000), tous les bitcoins auront été minés. Actuellement, le moment où le dernier BTC sera créé est sujet à différentes spéculations.

En outre, le créateur de Bitcoin (BTC), connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, n’a jamais donné des explications sur le nombre des différentes constantes retrouvées dans la formule d’approvisionnement du réseau en bitcoins (BTC). Toutefois, cette formule est un algorithme d’offre décroissante qui se rapproche du taux auquel des matières premières telles que l’or sont extraites.

Pas d’approvisionnement en BTC sans les mineurs !

Les calculs permettant de créer les blocs sont effectués sur des ordinateurs par des utilisateurs appelés mineurs. La production de bitcoins (BTC) est désignée par l’expression mining de bitcoins (BTC). La découverte d’un bloc prend un certain nombre de temps au mineur. Ce temps varie en fonction de la puissance de minage et de l’état du réseau. Toutefois, les données indiquent que pratiquement toutes les 10 minutes, une quantité précise de blocs est créée.

Les mineurs sont rémunérés pour la création (ou découverte) des blocs. En effet, ils obtiennent une récompense globale composée de bitcoins nouvellement créés et de frais de transaction. Leur récompense sera uniquement composée de frais de transaction, une fois que le taux d’inflation du bitcoin (BTC) tombera à zéro. À ce moment-là, le taux de mining de BTC devrait augmenter. Pour l’instant, le taux d’inflation du bitcoin (BTC) tend souvent à la baisse.

L’approvisionnement du réseau Bitcoin (BTC) en tokens se fait suivant un algorithme bien défini à partir de la création de blocs. Les mineurs effectuent les calculs nécessaires pour créer les blocs en contrepartie d’une rémunération en BTC et en frais de transaction. En outre, il faut savoir que chaque transaction en bitcoins (BTC) est effectuée à partir d’une clé privée. Cela dit, il est possible de brûler des BTC, c’est-à-dire de les détruire. Pour cela, il suffit d’envoyer ces derniers vers une adresse n’ayant aucune clé privée connue.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !