A
A

Bitcoin (BTC) entre dans le livre du Guinness World Records !

ven 21 Oct 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Fitah

Bitcoin (BTC) marque l’histoire en faisant son entrée dans l’iconique livre du Guinness World Records. Pour son édition 2023, le Guinness des records a créé une nouvelle catégorie baptisée « Cryptomania ». Il a ajouté dans sa liste de records officiels le bitcoin, les NFT ainsi que divers événements marquants de la blockchain. À cette occasion, Bitcoin a remporté plusieurs titres. Il détient notamment le record du premier réseau décentralisé et celui de la plus ancienne crypto.

Bitcoin, guinness world record

Bitcoin mentionné dans plusieurs entrées du livre des records

La crypto numéro un mondial est mentionnée dans 17 des entrées du livre. Il s’agit notamment de :

  • La première blockchain : lancée en 2009 par Nakamoto
  • La plus ancienne crypto monnaie : 13 ans
  • La première transaction en bitcoins : de Nakamoto vers Hal Finney, le 12 janvier 2009
  • La première transaction commerciale en bitcoins : le 22 may 2010, achat d’une pizza avec 10 BTC par Laszlo Hanyecz 
  • Le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale : El Salvador en septembre 2021
  • La crypto monnaie la plus précieuse : 24 mars 2022

On y trouve également le record de la plus grande fraude en bitcoins. En 2012, Bitcoin Savings and Trust aurait perdu l’équivalent de 5,6 millions de dollars au moment de sa fermeture par la US SEC.

Bitcoin détient le record du plus grand piratage de crypto. Il est également mentionné dans la première saisie et la plus grande saisie de crypto. En outre, il figure dans la première bourse de crypto, mais aussi le plus gros jackpot gagnant en crypto dans un tournoi de poker en ligne. Le roi de la crypto figure aussi au rang du premier serveur Minecraft avec une économie en Bitcoins et de premier NFT.

bitcoin guinness world record
Bitcoin (BTC) entre dans le livre du Guinness World Records !

Une nouvelle ère pour le Guinness World Records

Le titre de première crypto décentralisée s’est accompagné de l’historique de sa création par le mystérieux Satoshi Nakamoto. Celui-ci a publié le livre blanc en 2008, dont la mise à disposition du public s’est achevée en 2009.

L’effort du Guinness World Records est tout à fait louable en ce qu’il a inclus les nouvelles technologies qui font partie intégrante de notre quotidien. Il a néanmoins fait l’objet de quelques critiques constructives. En effet, on a signalé certaines erreurs de la part de Guinness Records comme le nombre de Bitcoin dans un seul portefeuille de Nakamoto. C’était aussi le cas de la date de publication du livre blanc et certaines différenciations entre les validateurs et les mineurs dans les blockchains de preuve de travail (PoW).

Cette nouvelle édition est disponible à la vente depuis le mois dernier. L’ajout de cette nouvelle catégorie témoigne de la place prépondérante qu’occupe la cryptomonnaie dans le monde contemporain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !