la crypto pour tous
A
A

Bitcoin (BTC) et bourse, un lien qui s'affaiblit ?

jeu 06 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Dans le monde fluctuant et imprévisible de la cryptomonnaie, une constante semblait jusqu’à présent maintenir une certaine stabilité : la relation entre le Bitcoin et le marché boursier américain. Historiquement, les fluctuations de ces deux entités ont souvent suivi des trajectoires parallèles, créant ainsi une corrélation étroitement surveillée par les traders et les investisseurs. Cependant, des vents de changement semblent souffler sur cette relation autrefois inébranlable. Une étude récente menée par BlockScholes, une société d’analyse crypto renommée, a révélé une évolution intrigante : le lien traditionnel entre le Bitcoin et le marché boursier s’affaiblit.

Une pièce représentant un bitcoin

Relâchement du lien entre le bitcoin et la bourse depuis 90 jours !

Le bitcoin est-il en train de se défaire de sa relation traditionnelle avec le marché boursier ? On ne peut l’affirmer à 100 %. Mais, une récente étude de BlockScholes, une société d’analyse crypto, montre un relâchement de ce lien.

Les données indiquent que la corrélation entre les variations du prix du bitcoin et celles du Nasdaq et du S&P 500 est faible. Sur la période des 90 derniers jours, celles-ci sont tombées à un niveau proche de zéro.

Cette baisse de dynamique n’est pas habituelle. En effet, c’est en 2021 qu’une telle évolution est observée pour la dernière fois concernant le rapport entre ces actifs. Et, d’après les données de BlockScholes, c’est le plus bas niveau de variation enregistré depuis cette période.

« Elle [la corrélation, Ndlr] est maintenant au niveau le plus bas observé depuis juillet 2021, lorsque le BTC était entre ses deux pics d’avril et de novembre. La baisse de la corrélation s’est produite alors que les deux actifs ont récupéré les pertes subies tout au long du cycle de resserrement de l’année dernière », a déclaré Andrew Melville, analyste de recherche chez BlockScholes.

Dans sa juste perspective, cette évolution est loin d’être banale. La diminution de la corrélation entre le Bitcoin et les actifs traditionnels à risque n’est pas simplement un phénomène isolé. Elle révèle plutôt un changement fondamental dans la façon dont les traders crypto appréhendent le marché. Désormais, une importance croissante est accordée à la dynamique intrinsèque du marché des cryptos, plutôt qu’à son lien avec les marchés traditionnels.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.