A
A

Bitcoin (BTC) : Étrangement, le HODLing a le vent en poupe – Analyse de Glassnode

mer 20 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

De toutes les stratégies de trading de bitcoin existantes, le HODLing semble le plus apprécié en cette fin d’année. Une récente analyse de Glassnode a en effet révélé que 70 % des bitcoins en circulation n’ont connu aucun mouvement depuis un an. De quoi confirmer le statut de réserve de valeur en devenir pour le BTC ? Détails !

Photo de mains, logo de bitcoin et mention "Hodling"

Personne ne veut se priver de Bitcoin

La reine des cryptomonnaies a gagné plus de 150 % en un an. Ce qui veut dire que ceux qui ont acheté au moment où il s’échangeait à 16 400 dollars, prix d’une pièce le 20 décembre 2022, se seraient offerts des bénéfices conséquents en vendant au cours actuel.

Or, mis à part le Salvador, dont le président Nayib Bukele ne veut se séparer de ses bitcoins chèrement acquis, et MicroStrategy, les bitcoiners préfèrent HODLER.

Enquête de Glassnode sur le hodling BTC

« En cette fin d’année, le HODLing semble être le dynamique préféré des investisseurs bitcoin, selon Glassnode.

Les données montrent que plus de 70 % de l’offre de BTC en circulation est inactive depuis plus d’un an.

Voir le graphique du jour, présenté par Crypto.com. »

Ainsi, le HODL a encore gagné face au FOLD en cette fin d’année. Car seulement 30 % des bitcoins en circulation ont fait l’objet de vente ou d’échange. Le reste dort paisiblement dans les portefeuilles crypto attendant le moment propice pour avantager considérablement les traders BTC.

Pour rappel, le terme HODL, acronyme de « Hold On for Dear Life », traduit comme suit : « Ne pas vendre, comme si sa vie en dépendait ». D’après Kraken, cette stratégie émanait d’un membre du forum Bitcointalk qui décidait de conserver ses bitcoins après s’être estimé « mauvais trader » en décembre 2013.

Autre point crucial : GameKyuubi, le fameux trader BTC, glissait une erreur dans le titre de son message. Il avait écrit à l’occasion « HODLING » au lieu de « HOLDING ». Depuis, la communauté s’en était approprié : ceux qui préfèrent conserver, plutôt que vendre, optent pour le « HODL ».

Quand vendre ses cryptos ?

Avec les prédictions de bull run bitcoin relayées par les médias sociaux, l’élaboration d’une stratégie de sortie s’avère complexe. En effet, si l’achat de cryptomonnaies s’apparente à un jeu d’enfant, la vente d’actifs similaires demande plus de réflexions.

Notons tout d’abord que tout investisseur crypto digne de ce nom doit tenir compte des objectifs suivants : minimisation des pertes, réalisation et maximisation des profits, etc. (Source : Swissborg).

Une stratégie de sorte du bitcoin peut donc s’établir en fonction de l’évolution du prix de l’actif, par exemple. Le trader peut donc vendre après que le BTC ait atteint une hausse de 250 %. À ce stade, il devra tenir compte des niveaux de supports et de résistance pour le bitcoin.

Autre pratique courante dans les ventes de bitcoin : la sortie échelonnée. Se séparer de ses BTC par un simple coup de tête, ou suite à un conseil d’analystes peut apporter des regrets. Ceux qui ont suivi Jim Cramer de CNBC en décembre 2022, lequel a suggéré la vente, sont à même de nous apprendre beaucoup plus sur ce sujet.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.