A
A

Le Salvador réussit son pari sur le Bitcoin et récolte des profits importants

mar 05 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

Une nouvelle fois, la valorisation du bitcoin (BTC) s’est envolée, dépassant le cap symbolique des 40 000 dollars, pour la première fois depuis le début de l’année. Évidemment, cette dynamique haussière réjouit les investisseurs. Au nombre de ceux-ci, le Salvador, qui peut se frotter les mains de voir ses investissements crypto en BTC devenir rentables.

Une pièce de bitcoin et le drapeau du Salvador

Le bitcoin (BTC) a généré 2,84 % de rentabilité crypto au Salvador

Il semble que tout compte fait, l’incursion du Salvador dans l’écosystème autour du bitcoin (BTC) n’était pas vaine. Ce choix s’est même avéré lucratif avec la récente flambée de prix que connaissent les cryptos dans leur ensemble.

Nayib Bukele, le président démissionnaire du Salvador, a révélé, lundi 4 décembre, que les acquisitions en BTC réalisées par l’Etat ont généré du profit. Il s’agit d’un gain substantiel de 2,84 % qui se traduit concrètement par 3,6 millions de dollars de bénéfices.

C’est fondamentalement un triomphe financier pour ce pays d’Amérique qui, en 2021, a eu l’audace de miser sur le bitcoin. Ce, en reconnaissant la crypto phare comme une devise ayant cours légal sur son territoire.

Cette réussite financière salvadorienne, il faut la relier à la résurgence particulière du BTC. Sur les dernières 24 heures, la valorisation de l’actif a augmenté 6,52 %! La reine des cryptos vaut actuellement environ 42 370 dollars, un record depuis plusieurs mois. Peut-être le Salvador devrait-il songer à se débarrasser de ses avoirs compte tenu de l’extrême volatilité des cryptos.

Les investissements en bitcoin du Salvador sont devenus profitables

Pas question de vendre !

Se félicitant de ce développement crypto intéressant pour le Salvador, Nayib Bukele s’est voulu clair. Il n’est pas dans les plans du pays d’envisager de se délester de ses avoirs en BTC. Hors de question donc que le Salvador vende ses bitcoins (BTC).

« Nous n’avons pas l’intention de vendre, cela n’a jamais été notre objectif. Nous sommes tout à fait conscients que le prix [du bitcoin, Ndlr] continuera à fluctuer à l’avenir, mais cela n’affecte pas notre stratégie à long terme », a déclaré Nayib Bukele sur X, anciennement Twitter.

Cette position semble s’accorder avec l’opinion d’Alejandro Zelaya, l’ancien ministre des finances chargé de superviser la mise en œuvre du bitcoin. Sur X, l’autorité a souligné la prévoyance du gouvernement, affirmant que le récent rallye justifiait ses positions.

Finalement, la décision du Salvador de conserver ses avoirs en BTC plutôt que de les vendre témoigne d’une approche crypto stratégique. C’est également le signe que le pays a une certaine confiance dans les fluctuations du marché crypto. Certains perçoivent des signaux d’un retour du marché haussier. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.