A
A

Bitcoin (BTC), la course vers 60 000 $ malgré les turbulences

dim 23 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

La valeur du bitcoin (BTC) a chuté après avoir atteint les 30 000 $ récemment. Pour autant, ces tendances ne freinent pas les pronostics sur l’explosion de ses cours. Certains pensent que l’actif pourrait valoir au moins deux fois son prix actuel d’ici un an. Voici ce qui fonde leurs prévisions.

Une pièce de bitcoin avec une flèche symbolisant la hausse

Multiplication du prix du BTC par deux, suivant le modèle S2F

Après avoir atteint le cap des 30 000 $, la valorisation du bitcoin (BTC) a considérablement baissé ces derniers jours. L’unité de la crypto phare vaut environ 27 600 $ actuellement.

Rien d’alarmant pour PlanB, un analyste crypto sous pseudonymat. Celui-ci pense que d’ici une année, le bitcoin devrait valoir au moins 60 000 $. Ce chiffre est évidemment une multiplication par 2 du récent palier atteint par le BTC.

Ses projections s’appuient sur le modèle stock-to-flow (S2F). Il s’agit d’une théorie économique que PlanB applique au bitcoin. Suivant les préceptes de cette dernière, il existerait un rapport entre les quantités de BTC actuellement disponibles sur le marché, et celles créées chaque année.

La corrélation entre ces deux stocks serait à la base de la raréfaction du bitcoin. Une situation qui, elle-même, influerait sur l’augmentation de la valeur de la reine des cryptos. A priori, sa théorie pourrait se défendre, étant entendu que plus un actif est rare, plus il est considéré comme précieux. En conséquence, ses prix explosent.

De ce point de vue, les prévisions de PlanB concernant une multiplication par deux des cours du bitcoin pourraient-être tenables. Sauf à considérer que son analyse ne fait pas vraiment l’unanimité au sein de la communauté des analystes cryptos.

Malgré sa pertinence, le modèle S2F fait en effet l’objet de plusieurs critiques. D’aucuns ont estimé que cette théorie manque de précision notamment. Il est vrai qu’au cours des premières années de son existence, la méthode a montré son efficacité prévisionnelle.

Il semblerait toutefois qu’elle se soit récemment essoufflée, car les récentes projections basées sur cette théorie ont lamentablement échoué. Par exemple, PlanB avait pronostiqué que le bitcoin dépasserait une valorisation à six chiffres, d’ici fin 2022. La communauté crypto attend encore que cette prophétie se réalise !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.