A
A

Bitcoin (BTC) : la solution pour contourner les sanctions américaines ?

mar 30 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Certes, le gouvernement iranien a toujours accepté que les cryptos, surtout le bitcoin (BTC), servent à payer les importations. Mais, certains évènements ont rendu complexe l’histoire de l’Iran avec les actifs numériques. Par exemple, la banque centrale iranienne avait interdit le trading de cryptos dans le pays en 2019. Toutefois, il semble qu’aujourd’hui le gouvernement iranien voit la crypto comme la solution ultime pour améliorer la situation économique du pays. 

L’Iran approuve des réglementations sur les cryptos

Selon un tweet de Bitcoin Archive le 29 août, « l’Iran a approuvé des réglementations pour le commerce, le mining et le paiement des importations » en bitcoins (BTC) ou en altcoins. Il semble que l’Iran ait adopté cette mesure pour contourner les sanctions américaines affectant son secteur financier et bancaire. Selon le ministre du Commerce du pays, ce nouveau règlement prend en compte « toutes les questions liées aux cryptomonnaies ». Les réglementations expliquent notamment comment fournir de l’énergie pour exploiter les actifs numériques et sur quelles bases accorder des licences.

Le ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce, Reza Fatemi Amin, a indiqué que la réglementation sur l’utilisation des cryptomonnaies en remplacement du dollar et de l’euro est prête par le gouvernement dimanche. Il faut dire que l’Iran a passé sa première commande officielle en cryptomonnaies en ce mois d’août. Cette commande valant 10 millions de dollars a permis à l’Iran de tester la possibilité d’utiliser les cryptos pour divers échanges. Elle a également permis d’effectuer des transactions avec d’autres nations soumises à un embargo similaire.

Autrefois pas favorable aux cryptos, l’Iran a finalement décidé de les utiliser pour contourner les sanctions américaines. Alireza Peymanpak, un vice-ministre iranien, a fait une déclaration sur le sujet. Il a affirmé : « D’ici à la fin du mois de septembre, l’utilisation des cryptomonnaies et des smart contracts sera largement répandue dans le commerce extérieur avec les pays cibles ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.