A
A

Bitcoin (BTC) : Le bull run après la règlementation ?

ven 30 Sep 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Après des mois de bear market, les investisseurs s’attendent à une nouvelle donne. Et ce changement a un nom : le « bull run ». Pour y arriver, Rostin Behnam, président de la CFTC, suggère l’accélération de la réglementation du bitcoin et des cryptomonnaies.

Bitcoin (BTC) : Le bull run après règlementation ?

La CFTC mise sur la réglementation du bitcoin

D’après le patron de la CFTC, la hausse du prix du bitcoin est imminente, à condition que l’espace cryptographique soit réglementé.

« La croissance pourrait se produire si nous avons un espace bien réglementé. […] Le bitcoin pourrait doubler de prix s’il y a un marché réglementé par la CFTC », avait-il soufflé.

« Les institutions [crypto] non bancaires prospèrent grâce à la réglementation, elles progressent grâce à la certitude réglementaire, elles prospèrent grâce à des règles de jeu équitables… parce qu’elles sont les plus intelligentes, les plus rapides et les mieux dotées en ressources. […] Et ils peuvent dire le contraire, ils peuvent se chamailler sur le type de réglementation – mais ce qu’ils aiment le plus, c’est la réglementation parce qu’ils sont les plus intelligents, les plus rapides et les mieux dotés en ressources. Avec ces attributs, ils peuvent battre tous les autres sur le marché. »

Behnam semble très à cheval sur la réglementation du bitcoin. Ce qui s’avère tout à fait normal vu qu’il a toujours plaidé pour la mise en place d’un certain degré de clarté réglementaire dans l’univers des cryptomonnaies.

Il convient aussi de signaler que récemment, plusieurs acteurs internationaux ont appelé à ce que cet écosystème fasse l’objet d’une réglementation. C’est notamment le cas de Mairead McGuines, un membre de la Commission européenne, qui a demandé une coordination internationale favorable à « des aspects fondamentaux du système financier ».

Les institutions financières favorables à une réglementation claire

Une réglementation claire motivera les institutions financières à investir dans les cryptomonnaies. La CFTC en est consciente.

Est-ce la raison qui a poussé la commission de l’agriculture du Sénat à soutenir la CFTC pour devenir le premier régulateur de l’industrie de la cryptomonnaie ? En tout cas, Behnam a soutenu le projet de loi qui lui permettrait de prélever des frais sur les entités réglementées. À ses yeux, ce dispositif aiderait tout régulateur à éliminer les « auteurs sans scrupules ».

« Nous sommes [actuellement] aidés par le Congrès, et cela nous a mis dans une positon où nous avons l’impression d’être constamment sur le fil du rasoir quant à la quantité d’argent qui nous sera alloué. Nous ressentons encore les blessures et les cicatrices d’environ cinq ou six ans de financement plat », a-t-il précisé.

La CFTC, qui est en passe de devenir la régulatrice principale du bitcoin aux États-Unis, voit un avenir meilleur après la mise en place d’une réglementation des cryptos. Si cette étape est franchie, les institutions se rueront vers le BTC, et corolairement son prix va augmenter. Or, plusieurs investisseurs n’attendent que le bull run. C’est la condition sine qua non, d’après la CFTC. Espérons que cette prévision soit la bonne.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !