A
A

Bitcoin (BTC) : Le hashrate augmente de façon exponentielle !

mar 04 Oct 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

Alors que les marchés s’écroulent lentement, le hashrate du bitcoin, lui, prend de l’ampleur. Selon les données, le taux du hachage du BTC aurait augmenté de plus de quatre quadrillions de pourcent, et cette nouvelle, comme toutes celles concernant la crypto phare, pousse à l’interrogation. Quelle en est la raison ?

hashrate bitcoin

Bitcoin (BTC), son hashrate bat tous les records !

Le bear market se poursuit même si les investisseurs attendent impatiemment une reprise. Pendant ce temps, les mineurs continuent de miser sur le bitcoin (BTC). En effet, le hashrate du réseau a littéralement explosé et a atteint des sommets qu’on ne lui avait jamais vus. Ce dernier est passé de 6 millions de hachages à 295 quintillions de hachages par seconde en 13 ans. 

Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux observés en 2010. Malgré la baisse du taux de change du dollar USD en BTC et une difficulté proche de l’ATH, les mineurs continuent d’augmenter leur puissance de hachage. Actuellement, les temps de blocs sont inférieurs à la moyenne de dix minutes, soit neuf minutes et une seconde. 

Mais encore, l’intervalle de blocs était plus rapide le premier octobre, avec une durée de sept minutes 95 centièmes. De ce fait, il n’y a pas de réseau aujourd’hui qui a augmenté de façon aussi spectaculaire que le taux de hachage du bitcoin au cours de la dernière décennie. Toutefois, il n’existe qu’une seule raison valable à cette hausse, l’augmentation de la difficulté du bitcoin.

La difficulté du réseau suit la même lancée

Le hashrate du bitcoin bat des records, mais cela est dû essentiellement au changement de difficulté du réseau. Au cours des deux premiers jours d’octobre, le hashrate du bitcoin a dépassé la plage de 295 EH/s à deux reprises. 

Maintenant, le réseau roule à 229 exahash par seconde, suggérant qu’une augmentation de la difficulté pourrait bientôt avoir lieu. En effet, la puissance de calcul du bitcoin est beaucoup plus puissante qu’il y a 13 ans. Le 13 septembre 2022, la difficulté du mining du réseau a atteint un niveau record à une hauteur de bloc de 753 984. 

Jusqu’ici, la hauteur atteinte par la difficulté de mining était d’environ 32,05 billions de hachages. Cependant, il y a de fortes chances que Bitcoin voit un ajustement à la hausse d’ici le 11 octobre 2022.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !