A
A

Bitcoin (BTC) : Les contrats intelligents avancés arrivent enfin sur Bitcoin

dim 28 Août 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Les contrats intelligents avancés sont enfin arrivés sur Bitcoin. L’intégration directe du Web Desktop sur la Blockchain Bitcoin permettra désormais des opérations fiables sans intermédiaire ni superviseur. Avec les API d’intégration, les développeurs peuvent réellement créer et commencer à exécuter des tests immédiatement. Quels sont les atouts de cette nouvelle intégration et qu’est-ce qui va concrètement changer ? Cet article nous livre quelques éléments de réponse.

Crypto, bitcoin, btc, logo, symbol
Disponibilité de l’API Bitcoin Tesnet

Intégration Bitcoin-ICP : Quels avantages ?

Les premiers avantages évidents de cette intégration concernent la reduction des frais de transactions, mais aussi et surtout des traitements plus rapides. Dans les prochains mois, cette nouvelle technologie permettra le déploiement de la disponibilité générale (GA). Ceci offrira de nouvelles fonctionnalités innovantes de contrat intelligent pour Bitcoin. Tout ceci, sur la blockchain Internet Computer (IC) qui évolue très vite.

IC a pour objectif de créer une blockchain solide à usage général. Elle doit également être extensible, sûre et accessible. La nouvelle intégration n’est qu’une étape d’un plan plus grand, qui vise à intégrer l’IC aux systèmes actuels.

Il faut également souligner que cette intégration apporte de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles :

  • L’utilisation du bitcoin pour la création et les tests de préproduction de contrats intelligents Canister. Le projet est possible grâce à la disponibilité d’une API d’intégration expérimentale Bitcoin Testnet.
  • Une disposition ECDSA seuil avec une clé de test. Elle veut prendre en charge une intégration transparente avec la plateforme Ethereum en plus d’autres blockchains qui utilisent le schéma ECDSA.
  • Il y a une documentation disponible sur le site Internet Computer pour Bitcoin et ECDSA.
  • Exemple de code de déploiement de Canister en Motoko et Rust.

Qu’est-ce qui change avec l’intégration Bitcoin-ICP ?

Pour le moment, la clé de test du déploiement s’utilisera uniquement pour les phases de développement et de test. Elle peut servir à détenir des bitcoins sur l’API, mais il ne faut pas la relier à des valeurs réelles.

En plus des nouvelles fonctionnalités, il faut noter que cette intégration se fait sans pont. Dernièrement, les ponts blockchain subissent les assauts de cybercriminels. Ceci, dans le seul but de dépouiller les détenteurs de cryptomonnaies. Ces brèches résultent de l’exploitation de la confiance des entités aux extrémités du pont. Pour éviter ce type d’incidents, la nouvelle intégration en question est «Trustless ». Ce qui signifie qu’aucune des parties n’assumera que l’autre est d’office digne de confiance.

L’intégration Bitcoin-ICP a des propriétés qui en feront une base de premier plan pour la DeFi. Rappelons que la technologie intègre déjà le bitcoin. On peut donc s’attendre à ce que la fonctionnalité et la valeur de l’écosystème DeFi soient améliorées. De nouveaux projets tirant parti de la liquidité du bitcoin, tels que InfinitySwap, Sonic et ICPSwap en profiteront également.

L’une des opérations auxquelles on peut penser c’est le prêt de bitcoin en tant que crypto. L’intégration directe et sans confiance d’Internet Computer rend désormais cela possible. Ça en fait un choix préférentiel pour les développeurs DeFi.

Conclusion

En somme, l’arrivée des contrats intelligents sur la Blockchain augure de bonnes choses, ainsi que des changements importants. À titre illustratif, Internet Computer pourrait dorénavant se servir de la règlementation des clés de signature ECDSA pour stocker les adresses Bitcoin et pour servir de portefeuilles pouvant stocker, obtenir et soumettre des jetons BTC. En outre, des contrats intelligents pourront être créés dans un environnement plus sécurisé. Des applications décentralisées, telles que OpenChat qui permet l’envoi de BTC via messagerie instantanée, ou encore Spinner qui permet les transactions privées de BTC, seront les grands bénéficiaires de ce nouveau projet.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !