A
A

Bitcoin (BTC) : Nouveau pic de retraits sur les exchanges

lun 03 Oct 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le marché des cryptos reste malmené par le bear market. Frileux, les investisseurs ont retiré, le 30 septembre, 34 723 BTC des exchanges. L’information émane de la société Santiment, spécialisée dans l’analyse du marché crypto. C’est le niveau le plus élevé de retrait de BTC en une seule journée depuis trois mois. C’est surtout le quatrième pic de retrait le plus important en cette année. Si cela pourrait traduire d’un faible intérêt des intervenants, certains y voient un signal haussier pour le prix du BTC. Décryptage.

BTC, Bitcoin, Retrait, Exchanges

Le bitcoin (BTC) va-t-il grimper de 22 % ?

D’après Santiment, ce retrait massif de tokens est un indicateur potentiellement haussier pour le BTC. La société explique que ces chiffres traduisent un faible sentiment des intervenants par rapport au marché du bitcoin. Un sentiment faible peut être interprété comme un indicateur potentiellement haussier si certaines conditions fondamentales sont réunies. De plus, elle fait une analyse historique de la situation et indique que la dernière fois qu’une telle quantité de tokens a été retirée des exchanges, en juin dernier, le prix du bitcoin a grimpé de 22 % dans les semaines qui ont suivi.

« Le #Bitcoin a vu 34 723 tokens quitter les exchanges le 30 septembre, ce qui pourrait être un indice de la confiance des traders à l’approche du quatrième trimestre. La dernière fois qu’autant de $BTC ont quitté les exchanges, c’était le 17 juin, et les prix ont bondi de +22% les 4 semaines suivantes. »

Même son de cloche du côté de l’analyste indépendant Will Clemente, qui préfère s’appuyer sur l’analyse historique. « Historiquement, le quatrième trimestre a été de loin la meilleure performance du bitcoin, avec un rendement trimestriel moyen de +103,9 %. Les mois d’octobre et de novembre ont été les plus performants, avec des rendements moyens de 24 % et 58 %. La saisonnalité a-t-elle une importance ? Voyons voir (…) Reste à savoir si l’histoire se répétera dans ce scénario », a-t-il écrit sur Twitter.

La société d’analyses de données on-chain CryptoQuant entrevoit également un bitcoin haussier avant la fin de l’année. Elle estime que la baisse des réserves des exchanges pourrait être un signe de retour de la demande sur le marché. Ainsi, l’arrivée de cette demande devrait stimuler le prix du bitcoin.

Après une perte moyenne de plus de 3 % en septembre, le BTC n’a pas encore montré de réels signes de croissance en octobre. Cependant, des analystes estiment qu’il suivra un mouvement à la hausse comme cela a été le cas au cours des derniers quatrièmes trimestres. Ceci, peu importe que le sentiment des intervenants soit négatif.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !