la crypto pour tous
A
A

Bitcoin (BTC) pour les pauvres et Ethereum (ETH) pour les riches ?

mer 20 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Depuis l’annonce de sa transition du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS), le réseau Ethereum (ETH) fait beaucoup parler de lui. D’aucuns estiment que la Fusion est une bonne idée, de par les performances que le PoS offrira au réseau. Mais, pour d’autres, le PoS est un consensus complexe et plus coûteux, comparativement au PoW qui est utilisé sur le réseau Bitcoin (BTC).

We accept ethereum

Ethereum (ETH) a de bonnes raisons de migrer vers le PoS

Le 19 juillet, le compte Bitcoin for Freedom a fait une publication sur Twitter selon laquelle, opter pour le Proof-of-Stake (PoS) signifierait faire confiance aux riches alors que choisir le Proof-of-Work (PoW) revient à faire confiance aux mathématiques. Il est vrai que l’utilisation du consensus Proof-of-Stake (PoS) engage des frais importants, notamment parce que cela requiert des machines haut de gamme. Le PoS favorise également les riches dans la mesure où des utilisateurs doivent être prêts à verrouiller leurs tokens ETH sur une longue période. De plus, il y a des chances pour qu’ils perdent une partie de leurs avoirs en cas de réduction des coûts.

Toutefois, les professionnels ont raison de croire que le Proof-of-Stake offre à bien des égards de meilleures performances que le Proof-of-Work. Par exemple, comparativement au PoW, le PoS serait plus économe en énergie (à 99 %). Cela résulte du fait qu’avec ce protocole, la puissance n’est pas un élément déterminant pour obtenir un consensus sur le réseau ou créer de nouveaux blocs. Le plus important ici, c’est la preuve de participation. De ce fait, il est difficile d’utiliser le protocole PoS avec des machines bas de gamme.  

Par ailleurs, les blockchains PoS sont généralement résistantes et fiables. Elles sont à 51 % moins sensibles aux attaques des hackers. Ceci est en partie dû au fait qu’avec le protocole PoS, les traders sont plus ou moins obligés de garder leurs tokens « verrouillées » afin d’obtenir plus de bénéfices sur la création de nouveaux blocs. Ainsi, Ethereum (ETH) a de bonnes raisons de vouloir passer au PoS et quitter le PoW.

Quelles sont les craintes par rapport au Proof-of-Stake ?

Il faut savoir que les craintes des professionnels au sujet du Proof-of-Stake (PoS) sont justifiées. Pour commencer, ce protocole est beaucoup plus complexe que le Proof-of-Work (PoW). Pour être fonctionnel, il a besoin de s’appuyer sur une pléthore de règles et de systèmes supplémentaires. Ces derniers sont loin d’être faciles à comprendre, ce qui rend leur impact sur un réseau difficile à prévoir.

Selon certains analystes, Ethereum (ETH) a retardé sa transition vers le PoS à plusieurs reprises parce qu’il est conscient de la complexité de ce protocole. Après tout, avec ce consensus, une simple erreur pourrait entrainer des milliards de dollars de perte en un seul instant. À cet effet, il est probable qu’Ethereum (ETH) ne se sente réellement jamais prêt à passer au PoS.

Le passage d’Ethereum (ETH) du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS) qui est désigné par le terme « La Fusion » devrait permettre au réseau d’être plus rapide. Il se trouve qu’actuellement, Ethereum (ETH) peut gérer entre 15 et 45 transactions par seconde (TPS) alors que Bitcoin ne peut traiter que 4 à 6 TPS. Le PoS pourrait permettre de traiter environ 50 000 TPS.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.