A
A

Bitcoin (BTC) : qu’est-ce qu’un satoshi ?

jeu 18 Nov 2021 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas

Dans l’univers des cryptomonnaies, le terme satoshi est utilisé pour parler des décimales du Bitcoin, comme on utiliserait « cents » pour parler des décimales de l’euro. On peut également retrouver l’appellation « sats » qui est une abréviation couramment utilisée dans le milieu.

Crypto currency with five attributes make healthier economic soc

A travers cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les satoshis et les raisons qui ont poussé à choisir ce nom pour désigner les décimales du Bitcoin.

Combien de satoshis faut-il pour faire un Bitcoin ?

Pour faire un Bitcoin, il faut 100.000.000 satoshis. Cela implique donc que le Bitcoin possède 8 décimales, ce qui permet donc de faire des paiements avec de petits montants, même si les frais en pourcentage peuvent s’avérer exorbitants pour des transferts de faible valeur.

Si ce taux est fixé à 100m sats à l’heure actuelle, rien n’empêche que de nouvelles décimales puissent être ajoutées (ou retirées) lors de futures mises à jour du Bitcoin si la communauté le décide.

On utilise également le terme satoshi pour toutes les autres cryptomonnaies qui sont issues du Bitcoin, comme le BCH ou le BSV par exemple. Cependant, pour d’autres actifs numériques, on peut utiliser des termes différents comme le wei pour Ethereum. En outre, toutes les cryptomonnaies ne possèdent pas forcément 8 décimales comme c’est le cas avec le BTC, cela peut varier d’un actif numérique à un autre.

Pourquoi a-t-on choisi ce nom ?

Le terme satoshi pour désigner les décimales du Bitcoin, qu’on utilise avec une minuscule, a été donné pour rendre hommage au créateur du BTC, le très mystérieux Satoshi Nakamoto.

Du fait de la valeur très élevée d’un Bitcoin, il était nécessaire de trouver une appellation simple et rapide pour qualifier les décimales du BTC. En effet, il n’est pas rare, et même plutôt courant, de parler de la valeur des autres actifs numériques en rapport avec le Bitcoin. Malheureusement, comme la quasi-totalité des cryptomonnaies ont une valeur unitaire inférieure au BTC, il est nécessaire d’exprimer leur valeur avec des fractions de Bitcoin.

De nos jours, il est assez facile de repérer un débutant dans le monde des actifs numériques en fonction du fait qu’il utilise ou non les satoshis pour exprimer la valeur d’une autre crypto. De fait, chaque utilisateur un minimum familier du milieu exprimera toujours la valeur de ses investissements en utilisant des satoshis ou des « sats », une abréviation très couramment utilisée sur les forums ou les chans Telegram cryptos.

Conclusion sur le satoshi

Le satoshi, sans majuscule, est la 100 millionième partie d’un Bitcoin. On utilise régulièrement ce terme pour parler de la valeur d’autres actifs numériques lorsqu’on veut les exprimer en fonction du Bitcoin et non pas rapport à une devise fiat (euros, dollars, etc.).

Le nom pour parler des décimales du Bitcoin a été choisi pour rendre hommage à son créateur Satoshi Nakamoto et s’applique uniquement au BTC et à ses forks les plus célèbres comme le BCH ou le BSV par exemple.

Retour au lexique

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.