la crypto pour tous
A
A

Bitcoin (BTC) : Un nouveau fonds pour les mineurs en péril ?

mer 28 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Depuis quelques mois, certaines entreprises de minage de bitcoin (BTC) ont arrêté leurs appareils pour économiser de l’énergie et amortir les pertes. D’autres, n’ont eu d’autre choix que de déposer leurs bilans. Face à la difficulté des sociétés minières, de nombreux fonds d’investissement sont progressivement levés pour acheter à vil prix leurs installations. Le dernier en date est celui du milliardaire crypto Jihan WU et sa société Bitdeer Technologies Holding Co. En effet, le fondateur de Bitcoin Bitmain, une entreprise spécialisée dans la fabrication des plateformes minière, a décidé de lever 250 millions de dollars pour l’achat des appareils miniers auprès des mineurs en péril.

mining, bitcoin, BTC,
Bitdeer veut profiter du marché actuel pour acheter les mineurs de bitcoin

Jihan Wu jette veut racheter les mineurs de bitcoin en difficulté

Jihan Wu, le fondateur de l’entreprise de fabrication minière Bitcoin Bitmain, est une figure phare de l’industrie crypto. C’est en 2013 qu’il fonde son entreprise avant de la quitter 8 ans plus tard. Actuellement, le milliardaire se concentre sur sa société d’hébergement Bitdeer Technologies Holding Co. Elle aurait l’intention de lever un fonds d’investissement d’un montant total de 250 millions de dollars pour acheter les actifs aux entreprises minières de bitcoin en difficulté. C’est un porte-parole de l’entreprise qui a exprimé ce projet d’envergure.

Toutefois, les 250 millions de dollars ne seront pas levés d’un coup. Selon le représentant de Bitdeer, il y aura deux phases. La structure entreprend d’investir premièrement la somme de 50 millions de dollars qu’elle va puiser dans ses fonds. Ensuite, les autres 200 millions de dollars viendront des investisseurs extérieurs. L’objectif avec cette levée de fonds est de racheter certains appareils aux mineurs en difficulté à des prix accessibles : « Nous pouvons acheter les machines les moins chères et les faire fonctionner dans nos installations existantes avec des accords d’achat d’électricité stables et rentables », a commenté Matt Kong, le PDG de Bitdeer. Il pense que le marché baissier actuel est une opportunité pour l’entreprise qu’il dirige d’entrer par le bas pour ressortir vers le haut avec une plus-value sur l’investissement initial.

L’effondrement du marché crypto et les coûts énergétiques plombent les mineurs

Rien ne va décidément plus pour les mineurs de bitcoin (BTC) qui doivent composer avec la chute de la valeur des BTC et la hausse des coûts énergétiques. Dans un tel contexte, les entreprises se battent comme elles peuvent pour éviter la faillite. Malheureusement, toutes ne parviennent pas à trouver un second souffle et finissent par déposer leur bilan. Le dernier exemple en date est celui de l’opérateur de centre de données Compute North, l’entreprise affichait des dettes de plus de 128 millions, ce qui surpassait de loin ses actifs.

Le ralentissement du bear crypto n’a pas vraiment aidé les entreprises minières de bitcoins. Elles ont dû brader leurs appareils pour sortir la tête de l’eau. Cleanspark avait déclaré l’achat de près de 1 061 mineurs à bas prix. L’entreprise avait ensuite déclaré qu’elle a profité des opportunités sans précédent que lui offrait le bear crypto.

L’entreprise de Jihan Wu cherche actuellement à établir un accord avec la société de chèque blanc SPAC, pour une valeur de 4 milliards. Visiblement, Bitdeer veut aussi tirer son épingle du jeu en rachetant à vil prix des mineurs qui pourront être raccordés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.