A
A

Bitcoin (BTC) vs Ethereum (ETH) : qui remportera le titre d’or numérique ?

ven 09 Sep 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’intérêt des investisseurs pour le bitcoin s’est particulièrement accru. Ceci, depuis qu’il a prouvé sa capacité à servir de couverture contre l’inflation lors de la dernière crise économique mondiale. Cette prouesse a conduit ses partisans à le qualifier de version numérique de la traditionnelle valeur refuge qu’est l’or. Alors que certains suggèrent que l’ether pourrait également prétendre à ce titre, Arthur Hayes, le co-fondateur de BitMex n’est pas du même avis.

bitcoin, ethereum, blockchain

L’écosystème Ethereum ne privilégie pas l’aspect monétaire

En dépit d’une chute de prix de plus de 60 % depuis le début de l’année, l’ether demeure toujours la deuxième cryptomonnaie la plus importante. À l’approche du Merge, qui introduira le mécanisme du Proof-of-Stake sur sa blockchain native, beaucoup s’attendent à un nouveau cycle haussier de l’ETH. Ce sentiment vient d’ailleurs renforcer l’idée selon laquelle l’altcoin pourrait concurrencer le bitcoin pour le titre d’or numérique. Pour Arthur Hayes, une telle bataille n’a pas lieu d’être compte tenu des fondamentaux d’Ethereum et de ses objectifs de base.

Il étaya son point de vue en prenant l’exemple du hard fork subi par la blockchain en 2017.  M. Hayes souligna qu’Ethereum Classic (ETC), qui a vu le jour après cet évènement, ne bénéficie pas du soutien de la communauté malgré une politique orientée vers l’aspect monétaire. Il assure en revanche que les principaux développeurs d’Ethereum sont engagés dans un combat beaucoup plus noble. « Ils ont fait le choix d’être la puissance de l’ordinateur décentralisé. Je crois qu’ils continuent d’avoir cette vision, et c’est la raison pour laquelle je ne crois pas que l’ether soit l’or numérique ou la monnaie du cryptoverse. », a-t-il conclu.

À en croire le co-fondateur de BitMex, l’ether n’est qu’un outil qui permet à sa blockchain native de résoudre des problèmes différents de ceux identifiés par le bitcoin. Il n’aurait donc pas vocation à s’imposer comme une monnaie ou une valeur refuge alternative.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !