A
A

Le Bitcoin (BTC) pour produire de l'énergie renouvelable ?

dim 04 Sep 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

La majorité des écologistes voient la cryptomonnaie d’un mauvais œil. Ils pointent surtout du doigt le Bitcoin qui occasionne d’importantes dépenses énergétiques par son minage ainsi que par la sécurisation de ses transactions.

Crypto, Bitcoin, BTC, API

Bonne nouvelle ! On peut considérer cette problématique sous un autre angle. Il est en effet possible de percevoir le Bitcoin comme un levier pour accélérer la transition vers l’énergie renouvelable. La consommation d’énergie excessive liée aux cryptomonnaies (comme le Bitcoin) peut promouvoir les innovations dans le domaine de l’énergie renouvelable. C’est d’ailleurs l’avis du PDG d’ERCOT en affirmant que « Bitcoin est une excellente opportunité pour la production d’énergie renouvelable ».

Les propos du PDG du responsable du réseau énergétique du Texas.

La problématique : le BTC est très énergivore

Comme les autres grands pays du monde entier, l’Amérique multiplie ses efforts pour passer à l’énergie renouvelable. Sa stratégie : réduire autant que possible l’émission de carbone et écarter les combustions fossiles. Un tel projet s’accompagne souvent de différentes mesures visant à réduire les dépenses énergétiques aussi bien au niveau des ménages que des entreprises.

La réalité est tout autre. L’Amérique doit en effet faire face aux demandes énergétiques excessives des cryptomonnaies, dont Bitcoin. À cause de son exploitation minière et pour assurer la sécurité du réseau, Bitcoin est très énergivore.

Et vu le nombre croissant des utilisateurs de Bitcoin, cette demande ne cessera d’augmenter. Comme on peut lire sur cet article, cette demande peut atteindre 6 GW en juin 2023 si on prend à part l’État du Texas. Une demande que seul un nouveau réseau électrique pourra satisfaire.

La solution : collaboration entre les mineurs Bitcoin et l’Ercot

Selon le site Bloomberg, Brad John, le PDG par intérim d’Ercot, a laissé entendre en avril que l’État du Texas collabore avec des mineurs pour préparer le réseau à la gestion de 25 gigawatts de demande d’énergie de cryptomonnaie.

De leur côté, les mineurs de cryptomonnaies affirment qu’ils sont prêts à participer à la stabilisation du réseau d’énergie du Texas. Pour ce faire, ils proposent d’ingérer l’excès d’énergie produite par les parcs éoliens et solaire pendant la journée. Lorsque la demande atteindra des sommets et au moment où il n’y aura plus de surplus d’énergie, ils éteindront le système.

C’est une collaboration tout à fait possible si on se réfère à ce qui s’est passé lors de la grande vague de chaleur de cet été. Lorsque la demande d’électricité a atteint son apogée, la majorité des mineurs ont en effet cessé leurs activités pour faire face à la canicule.

En se basant sur la demande croissante d’énergie nécessaire aux mineurs de cryptomonnaies comme le Bitcoin, le réseau Ercot devrait trouver une solution. Techniquement, il est presque impossible de répondre à cette demande sauf en créant un nouveau réseau d’énergie. Mais la collaboration avec les mineurs peut constituer une solution pérenne.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !