A
A

Bitcoin et réchauffement : Minage en baisse de 21% chez Marathon Digital

dim 09 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Minage

Dans le secteur crypto, la nature peut sembler lointaine et indifférente à l’effervescence électronique des transactions et des mineurs de bitcoin. Pourtant, une réalité aussi tangible que le climat vient d’imprimer sa marque indélébile sur ce monde virtuel.

Minage de Bitcoin : la Chaleur Texane Engendre une Chute de 21% chez Marathon Digital

La Morsure du climat sur le Bitcoin

Dans les entrailles électroniques des mines de bitcoin, le feu de l’action ne faiblit jamais. Ici, les mineurs de la société Marathon Digital, parmi les plus prolifiques, martèlent inlassablement le roc numérique, en quête de la précieuse monnaie virtuelle.

Mais en juin dernier, Selon globenewswire, une ombre est venue rafraîchir l’ardeur de ces mineurs infatigables. En effet, une ombre à l’image d’une chaleur accablante qui a traversé le Texas, faisant grimper le mercure de 8,4 degrés Fahrenheit en moyenne, de 75,6 en mai à 84 en juin.

Loin d’être une simple nuisance estivale, ce pic de chaleur a eu un impact significatif sur les activités de Marathon Digital, provoquant une baisse de 21% de bitcoin extrait par rapport à mai.

À cela s’ajoute une baisse des frais de transaction, qui sont passés de 11,8 % du total des bitcoins gagnés en mai à environ 5,1 % en juin. Une conjoncture délicate qui rappelle combien le monde numérique reste dépendant des lois implacables de la physique.

Quand le bitcoin subit l’emprise de la Nature

Ce n’est pas la première fois que la nature met à mal les activités de minage de bitcoin. En février dernier, la société de cryptomines Riot Platforms a dû mettre hors ligne 17 040 de ses plateformes à cause d’un « temps hivernal rigoureux » au Texas.

Le climat texan, changeant du printemps à l’été, est une réalité à laquelle ces entreprises de cryptomonnaie doivent se mesurer. Ainsi, malgré l’immersion dans le secteur numérique, le bitcoin et ceux qui l’extraient ne peuvent échapper à l’emprise du climat. Un rappel que même dans la course effrénée pour le numérique, la nature a toujours son mot à dire.

L’avenir : Entre défis climatiques et optimisme

Malgré ces défis climatiques, Marathon Digital garde un œil résolument tourné vers l’avenir, affirmant sa confiance dans l’économie minière. La compagnie reconnaît certes l’impact des conditions météorologiques sur sa production, mais souligne également l’importance de l’évolution du réseau Bitcoin. 

Ainsi, l’arrivée de Bitcoin Ordinals en mai a engendré une hausse des frais de transaction, alors que la congestion du réseau s’est atténuée en juin. Ce panorama complexe dessine une image dynamique de l’industrie du minage de bitcoin, à l’intersection de la technologie et de l’environnement. Une image qui, sans nul doute, continuera à évoluer au gré des variations climatiques et des innovations technologiques, avec des acteurs comme Marathon Digital prêts à surfer sur ces vagues de changement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.