A
A

Explosion de l'intérêt pour les contrats à terme bitcoin, le rallye va-t-il durer ?

mer 06 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Event

Le bitcoin est en euphorie. Porté par un engouement croissant des investisseurs professionnels, le bitcoin vient de franchir la barre des 44 000 dollars, s’approchant dangereusement de son record historique établi il y a tout juste un an. Signe qui ne trompe pas : l’explosion des volumes de contrats à terme échangés sur les plateformes dédiées. Explications.

Bitcoin speculation

Un intérêt décuplé en quelques semaines pour le bitcoin

C’est le signe qui ne trompe pas. En l’espace de 30 jours, l’intérêt ouvert (c’est-à-dire le volume des contrats à terme en cours) sur le bitcoin a littéralement explosé sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

Principal marché dérivé mondial, le CME a vu son intérêt ouvert passer de 3,63 à 5,20 milliards de dollars sur la période. Soit une augmentation de 43% en un mois ! De quoi rivaliser avec le pic historique de 5,45 milliards atteint en octobre 2021.

Cette explosion de l’intérêt spéculatif autour du bitcoin n’est pas sans rappeler le rallye haussier précédent. Entre octobre et novembre 2021, l’intérêt ouvert était passé de 1,46 à 5,45 milliards de dollars, soit un triplement en trois semaines. Dans le même intervalle, le cours du bitcoin avait littéralement flambé, passant de 45 000 à 68 000 dollars.

Alors, cette résurgence de la fièvre acheteuse est-elle le signal que le marché s’apprête à s’emballer ? 

Des signaux contradictoires

Difficile à dire. Car si l’appétit spéculatif du bitcoin semble bel et bien de retour, il est encore trop tôt pour connaître le positionnement précis des investisseurs. Sur les marchés dérivés, rappelons qu’il est possible de parier aussi bien à la hausse (en achetant des contrats à terme ou des options d’achat) qu’à la baisse (via des ventes à découvert).

D’après le dernier rapport publié par le CME, les « grands acteurs » de la plateforme étaient encore majoritairement positionnés à la baisse fin novembre (20 724 contrats short contre 18 979 longs). Mais la donne a pu changer depuis. 

« Ce que nous ne pouvons pas voir pour le moment, c’est si ces gros joueurs sont passés d’un positionnement net vendeur à acheteur », analyse Tony Sycamore, spécialiste chez IG Australia. « Si le marché devenait extrêmement long, on pourrait craindre un retournement brutal des cours ».

Bitcoin : la fête peut-elle durer ?

Car le rallye actuel semble répondre à davantage qu’une simple frénésie spéculative. Selon notre expert, le réveil du bitcoin est étroitement lié à l’évolution de l’environnement macroéconomique.

« Ce n’est plus seulement une question d’ETF ou de halving. Le bitcoin commence à prendre son envol de manière autonome », estime Tony Sycamore. En filigrane, la perspective d’un assouplissement monétaire de la Fed en 2023 rend les cryptos particulièrement attractives pour les investisseurs.

Autre signe qui ne trompe pas : le CME vient de dépasser Binance en termes d’intérêt ouvert. Preuve que les institutions financières traditionnelles commencent à adopter la première cryptomonnaie.

Certes, tout le monde ne parie pas sur un rallye durable. Une potentielle approbation d’ETF spot bitcoin par la SEC début 2023 pourrait entraîner un mouvement de « sell the news ». Mais pour l’heure, rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension du cours du bitcoin. La fête risque encore de durer…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.