A
A

Bitcoin (BTC) : qu’est-ce que le halving ?

dim 07 Nov 2021 ▪ 9 min de lecture ▪ par Nicolas
Apprendre

Le halving est un événement périodique ayant lieu tous les quatre ans sur la blockchain Bitcoin. Il consiste à réduire de moitié des récompenses accordées aux mineurs de bitcoins, qui sont responsables du minage de bitcoins. Le halving est un événement très attendu dans l’univers crypto, mais à quoi consiste-t-il exactement ? Quelle est son importance ? Et quand se passera le prochain halving ?

Illustration de quart de lune et logo Bitcoin avec mention halving

Qu’est-ce que le halving Bitcoin ?

Le halving est un mot anglais qui signifie littéralement réduction de moitié. C’est exactement la définition du halving Bitcoin, qui consiste à réduire par deux les récompenses en BTC décernées aux mineurs lors du minage de chaque bloc. En réduisant la quantité de BTC créé au fil du temps, il permet de maintenir l’inflation sous contrôle.

Le terme “halving” est conçu spécifiquement pour Bitcoin, mais il peut s’appliquer à d’autres cryptomonnaies utilisant le Proof-of-Work (PoW). En effet, d’autres crypto-actifs peuvent être minés et servent ainsi de récompenses aux mineurs. Mais le système ne sera pas forcément le même que celui du Bitcoin. Certaines cryptomonnaies prévoient, par exemple, une réduction des rétributions des mineurs de 10 % par an.

Pourquoi un halving tous les quatre ans ?

Le halving Bitcoin se produit tous les 210 000 blocs. En moyenne, un nouveau bloc est créé environ toutes les dix minutes, ce qui fait que le halving se produit environ tous les 4 ans. Le phénomène est donc périodique et automatique, car le halving est inscrit dans le code source du crypto-actif. Les récompenses sont automatiquement divisées par deux lorsque le halving se produit.

Voici les halvings que le Bitcoin a connu :

  • 1er halving : 28 novembre 2012 ;
  • 2ᵉ halving : 9 juillet 2016 ;
  • 3ᵉ halving : 11 mai 2020.

En réalité, il n’y a pas de raison connue pour le choix des quatre ans qui aurait pu être expliqué par Satoshi Nakamoto. Pendant que certains estiment qu’il s’agit d’une simple décision arbitraire du créateur, d’autres soutiennent qu’il s’agit d’un choix très réfléchi.

En effet, le fait que le halving se produise tous les quatre ans fait de lui un événement très médiatisé qui permet de créer des bulles spéculatives sur le bitcoin de manière régulière. Il donne aussi la possibilité aux mineurs de s’adapter progressivement aux changements et améliorations concernant le bitcoin.

Comment se passe le minage de bitcoins ?

Le nombre maximum de bitcoins qui sera en circulation est fixé à 21 millions. À la date du 26 janvier 2023, il y a eu 19,27 millions de BTC en circulation. Mais lors du minage de nouveaux blocs, de nouveaux BTC sont créés toutes les dix minutes environ. Ces BTC créés sont alors distribués aux mineurs en contrepartie du travail qu’ils ont effectué pour sécuriser la blockchain.

Les mineurs ne sont autres que les machines qui résolvent des calculs complexes pour valider des transactions sur la blockchain. Seuls les blockchains utilisant le mécanisme de preuve de travail ou Proof-of-Work permettent le minage. Mais est-ce que générer des bitcoins est rentable [maillage – générer des bitcoins est-ce rentable] ? Puisque celui-ci a un coût, il nécessite des machines spécifiques et une consommation élevée d’électricité.

C’est pourquoi les mineurs sont rémunérés en BTC. De plus, il existe des sites de minage gratuit de bitcoin qui permettent aux utilisateurs de générer du bitcoin gratuitement, sans avoir à investir dans des équipements spécialisés coûteux.

Quand sera miné le dernier bitcoin ?

On estime que le dernier Bitcoin sera miné vers 2140. Il atteindra à ce moment le nombre maximum de 21 millions de pièces numériques, mais la date exacte reste toutefois incertaine. En fait, le code du bitcoin a été programmé pour n’émettre que 21 millions de BTC et pas un de plus.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le minage du dernier Bitcoin ne mettra pas fin à l’exploitation du réseau pour les mineurs. Ces derniers pourront probablement continuer à percevoir une rémunération grâce aux frais des transactions validées sur le réseau.

La prochaine division de la prime de minage (Halving), c’est pour quand ?

On estime que la prochaine division de la prime de minage aura probablement lieu entre mars et juin 2024. La prime perçue par les mineurs passera alors de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins.

Voici le récapitulatif du nombre de BTC générés à chaque bloc, qui correspond à la réduction de moitié :

  • 2009 : 50 BTC, soit 10,5 millions de bitcoins de 2009 à 2012 ;
  • 2012 : 25 BTC, soit 5,25 millions de bitcoins de 2012 à 2016 ;
  • 2016 : 12,5 BTC, soit 2,625 millions de bitcoins de 2016 à 2020 ;
  • 2020 : 6,25 BTC ;
  • 2024 : 3, 125 BTC.

Quelles sont les conséquences d’un halving ?

Le halving a des conséquences sur la quantité et la qualité du bitcoin.

Réduction des nouveaux BTC

La première conséquence du halving est quantitative. Il y aura deux fois moins de nouveaux BTC qui arrivent sur le marché toutes les dix minutes. En théorie, cette  réduction déclenche une réaction en cascade qui peut se dérouler comme suit : 

  • Réduction par deux de la récompense en BTC lors du minage d’un nouveau bloc ;
  • Réduction de moitié de l’inflation ;
  • Réduction de la nouvelle offre disponible ;
  • Croissance de la demande en BTC (simple hypothèse) ;
  • Augmentation du cours du BTC ;
  • Incitation des mineurs face à l’augmentation du cours de BTC.

Mouvement du hashrate

Le halving a également une conséquence qualitative. En effet, le phénomène peut affecter le hashrate ou taux de hachage. Il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer la puissance de calcul nécessaire aux mineurs pour valider des transactions, en contrepartie de récompense en cryptomonnaie. Plus le hashrate est élevé, plus la sécurité du réseau est élevée.

Parallèlement, la baisse du hashrate signifie qu’il y a baisse de sécurité de la blockchain. Dans ce cas, les ressources nécessaires à la validation des transactions sont moindres. Ce phénomène suscite ainsi l’intérêt de nouveaux mineurs qui souhaitent profiter de ces récompenses plus accessibles.

Ensuite, l’arrivée des nouveaux mineurs va conduire à son tour à une hausse du hashrate. Il faut ainsi une période d’ajustement pour retrouver un équilibre entre le prix de la cryptomonnaie et le prix de l’électricité requise pour valider des transactions.

Le halving a-t-il un impact sur le cours du BTC ?

Oui, le halving a un impact sur le cours du BTC si l’on se base sur les scénarios qui se sont déroulés durant les précédents halvings. Toutefois, il faut noter que le cours du BTC varie avant tout et uniquement en fonction de l’offre et de la demande.

Alors que l’offre est fixe et connue de tous, la demande reste totalement imprévisible. Des événements macroéconomiques se déroulant au moment du halving pourraient alors annuler l’impact positif sur le cours du bitcoin.

Néanmoins, on peut affirmer qu’au moment du halving, la diminution de l’inflation se trouve déjà intégrée par les marchés, car elle est anticipée. Il n’y aura donc pas d’importantes variations de cours le jour même. 

C’est ainsi que lors du premier halving du 28 novembre 2012, le prix du BTC a augmenté seulement de 1.7 %. Par contre, durant les mois précédents et suivants le halving, le cours n’a cessé d’augmenter en passant de 13 $ à 260 $ en quatre mois.

Quelle est l’importance du halving Bitcoin ?

Pour conclure sur le halving, on peut dire que c’est un événement très attendu dans la crypto-sphère, notamment par les mineurs qui cherchent à maximiser leur rentabilité dans le minage Bitcoin

De nombreux investisseurs tentent de prédire la tendance du cours du BTC pendant les mois précédant et suivant le halving. Pourtant, rien ne garantit que le halving Bitcoin sera bénéfique sur son cours, surtout dans un contexte d’incertitude économique liée aux différents événements qui affectent le marché. 

Néanmoins, il faut garder en tête que le halving reste un événement important pour Bitcoin, qui tire sa valeur de la rareté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.