A
A

Bitcoin Halving - Coup de grâce pour les mineurs chinois ?

sam 06 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Malgré le « ban » de 2021, de nombreux mineurs de bitcoins sont restés fidèles au poste. Peut-être plus pour longtemps.

Bitcoin

Nouvel exode de mineurs chinois ?

Les mineurs chinois produisaient environ 60 % du hashrate mondial avant le « ban », contre quelque chose comme 15 % aujourd’hui.

La Chine est donc toujours numéro 2 mondial, derrière les États-Unis qui s’arrogent 38 % du gâteau. La Russie, avec 12 %, devrait bientôt lui damer le pion.

Dans son dernier papier « The surprising story of Chinese Bitcoin mining », Daniel Batten déclare que « les mineurs ont été chassés des centrales à charbon pour satisfaire les objectifs du gouvernement en matière d’émissions de CO2. »

Néanmoins, de nombreux particuliers n’ont pas jeté l’éponge. Et cela en dépit du fait que ce ne soit pas rentable compte tenu du prix de l’électricité. Miner à perte n’est pas un problème pour ceux qui souhaitent utiliser leurs bitcoins en vue de contourner les contrôles de capitaux.

« Pourquoi miner à perte ? C’est simple : pour sortir de l’argent de Chine, ou pour convertir le yuan en dollars. Ils convertissent le yuan chinois en ASICS et en électricité, ce qui permet de générer des BTC qui peuvent ensuite être convertis en dollars », déclare Daniel Batten.

Rappelons en effet qu’il n’y a plus d’exchanges en Chine. Les bitcoins ne s’échangent que de façon P2P.

Les mineurs ayant des installations relativement importantes sont tolérés seulement s’ils consomment l’électricité produite par de petites centrales hydroélectriques non raccordées au réseau (« off grid »).

Tout cela étant dit, les gouvernements des provinces chinoises sont parfois souples. Daniel Batten cite l’exemple d’un mineur (13 MW, soit ~3 500 ASICs) travaillant en tandem avec un gouvernement provincial heureux de recycler gratuitement la chaleur des ASICs.

En effet, 95 % de l’énergie consommée par les ASICs se dissipe sous forme de chaleur. À quoi sert cette chaleur (gratuite) ? À chauffer l’eau des piscicultures. Tel est le futur pour les mineurs de bitcoin qui, tôt ou tard, ne pourront plus se permettre de ne pas valoriser cette chaleur.

Le halving approchant, le hashrate provenant de Chine va probablement encore diminuer. Les mineurs chinois sont déjà en train d’effectuer leur rotation vers l’Éthiopie où l’électricité proviendra exclusivement du grand barrage de la renaissance.

Il y a également de bonnes chances pour que la part du hashrate Nord américain diminue. Le mineur BitFarms a par exemple récemment élu domicile au Paraguay, près du barrage d’Itaipu.

Ne manquez pas notre article à ce sujet : Bitcoin – Exode des mineurs américains ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.