Les mineurs américain invoquent le bitcoin face à la dédollarisation
Le bitcoin est de plus en plus perçu outre Atlantique comme une stratégie visant à contrer la défiance globale vis-à-vis du dollar.
Les mineurs entrent dans l’arène géopolitique
La récente lettre ouverte du PDG de Marathon (premier mineur de BTC américain) offre un contraste saisissant avec l’obscurantisme europeén.
Cette lettre arrive dans un contexte particulier. La récente élection de Donald Trump remet en lumière sa promesse de créer une réserve stratégique de bitcoins. La sénatrice Cynthia Lummis propose dans son Bitcoin Act d’acquérir un million de bitcoins au cours des cinq prochaines années.
Alors que les spéculations vont bon train à propos de pays qui seraient en train d’accumuler des bitcoins avant les États-Unis, Fred Thiel recommande « d’agir rapidement pour s’assurer une position dominante ».
Sa description limpide de ce qui fait l’intérêt du bitcoin gagnerait à se répandre dans les médias français :
« La caractéristique unique du bitcoin est son offre fixe que garantit sa politique monétaire décentralisée. L’or est considéré de manière historique comme la première réserve de valeur, mais il est confronté à des défis croissants posés par l’ère numérique. Il est inefficace pour réaliser des transactions internationales.
[…]
A contrario, le bitcoin brille par sa capacité à transférer de la valeur, non seulement dans le temps, mais aussi dans l’espace. Cet atout le rend attrayant en tant que réserve de valeur et moyen d’échange, en particulier pour les nations en quête de souveraineté financière. Le bitcoin est un actif plus rare et transférable que l’or et les États-Unis devraient prendre l’initiative d’en accumuler tout comme ils l’ont fait avec l’or.
[…]
Les États-Unis détiennent déjà un peu plus de 200 000 bitcoins, mais des pays comme la Chine, avec environ 190 000 bitcoins, ne sont pas loin derrière. Alors que de plus en plus de pays reconnaissent le potentiel du bitcoin en tant qu’actif de réserve, les États-Unis doivent prendre des mesures décisives pour conserver leur position de leader. »
Bitcoin pour contrer la dédollarisation
Avec lucidité, le mineur confesse que « le monde est témoin d’une tendance significative à la dédollarisation. Les nations se tournent de plus en plus vers des alternatives au dollar en raison de préoccupations liées à la politique monétaire et aux sanctions ».
En effet, les BRICS ne cachent plus leur ambition de se débarrasser graduellement du billet vert. De nombreux pays hésitent encore par peur des représailles américaines, mais le cap ne changera pas.
Cela étant dit, les BRICS ne se sont toujours pas mis d’accord sur une nouvelle monnaie de réserve. Pourtant, le bitcoin leur tend les bras. Les États-Unis l’ont compris et comptent bien prendre une longueur d’avance. Fred Thiel ne dit pas autre chose dans sa lettre :
« Cette tendance à la dédollarisation a de profondes implications. Le statut du dollar en tant que monnaie de réserve internationale pourrait s’affaiblir et entraver la capacité des États-Unis à financer leur dette croissante tout en provoquant une instabilité géopolitique. Sans investissement stratégique dans l’industrie du bitcoin, les États-Unis risquent d’amplifier ces défis et d’accélérer la perte de confiance quant à l’hégémonie du dollar. »
Concernant ces « investissements industriels », rappelons rapidement comment le réseau Bitcoin fonctionne. Les transactions sont diffusées dans ce que l’on appelle des « blocs ». Chacun de ces blocs peut contenir une quantité fixe de transactions. L’accès à ces blocs appartient aux mineurs qui contrôlent le « hashrate », c’est-à-dire la puissance de calcul nécessaire pour ajouter de nouveaux blocs à la « blockchain ».
Un pays ayant sur son territoire une part importante du hashrate est souverain en matière de transactions. Ce pays peut empêcher que des pays adverses censurent ses transactions.
Un atout pour la transition énergétique
Au-delà de son importance géopolitique, le PDG de Marathon souligne aussi que l’industrie du bitcoin renforce les secteurs de l’énergie et de la technologie.
« L’industrie du bitcoin encourage la fabrication nationale de puces électroniques ainsi que la production d’énergie. Sans investissement dans la production nationale de puces ASIC, les États-Unis resteront dépendants des fabricants étrangers [chinois], manquant ainsi l’occasion de créer une chaîne d’approvisionnement nationale robuste. »
Par ailleurs, les mineurs sont des clients de choix pour les énergéticiens. Ils rentabilisent l’électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables et intermittentes.
Plutôt que de brader le trop-plein de production électrique en dehors des heures de pointes, les énergéticiens pourraient la vendre plus chère à des mineurs de bitcoins. Ces derniers peuvent en outre s’effacer pendant les pics de demande, ce qui permet de stabiliser le réseau électrique. L’État du Texas est déjà à la pointe dans ce domaine et l’on se demande ce que RTE et EDF attendent pour se pencher sérieusement sur le sujet.
Mieux encore, l’industrie du bitcoin permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’explication tient au fait que les champs pétrolifères extraient du pétrole, mais aussi du méthane qu’il est bien souvent non rentable d’acheminer jusqu’à la civilisation.
La conséquence est que ce gaz est brûlé sur place, dans des torchères. Malheureusement, une partie substantielle du méthane s’échappe (combustion incomplète à cause du vent).
Face à ce problème, les mineurs de bitcoins peuvent valoriser ce gaz pour miner. Ce faisant, ils brûlent entièrement le méthane en CO2, ce qui réduit sensiblement les rejets de CH4 dans l’atmosphère.
Il est grand temps que le vieux continent lève l’anathème, sous peine de subir le plus grand séisme monétaire depuis la fin des accords de Bretton Woods.
Ne manquez pas notre article : « Bitcoin – Le coup de maître géopolitique des États-Unis ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.