A
A

Bitcoin - Les mineurs s'arment face aux pools

sam 23 Mar 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Le protocole Stratum V2 utilisé par les mineurs de bitcoins pour communiquer avec les pools continue d’innover.

bitcoin

Stratum V2

La principale caractéristique de Stratum V2 (SV2) et de rendre aux mineur le privilège de sélectionner les transactions.

D’autres caractéristiques appréciables sont le chiffrement des communications et la réduction des besoins en bande passante. D’une part en codant les messages en binaire et d’autre part en éliminant les messages redondants. Nous pouvons lire sur stratumprotocol.org :

« Le protocole JSON-RPC de Stratum V1, lisible par l’homme, rend les messages 2 à 3 fois plus lourds que nécessaire. Les encodages binaires de Stratum V2 minimisent la taille des messages, ce qui accélère les communications entre les mineurs et les pools. »

Par ailleurs, Stratum V1 ne convient pas aux grandes installations comprenant des centaines ou des milliers de machines qui communiquent chacune directement avec une pool. Il en découle un gaspillage inutile d’énergie non négligeable.

Lorsque l’on met tout bout à bout, Stratum V2 réduit la taille moyenne des messages d’environ 100 octets (non chiffrés) à 48 octets (chiffrés).

Autre avantage : la suppression les blocs vides. Leur existence tient au fait que Stratum V1 ne permet pas d’envoyer de manière isolée le hash du bloc précédent. Les pools envoient donc un en-tête de bloc vide (sans la racine de l’arbre de Merkel des transactions) pour le communiquer rapidement.

Pourquoi ? Parce que ce hash est la seule donnée absolument nécessaire pour que le mineur puisse commencer à hacher. Le recevoir avant les transactions offre la possibilité de hacher pendant quelques secondes supplémentaires. Des blocs sont parfois trouvés dans ce laps de temps. Il en résulte des blocs vides.

Avec Stratum V2, les pools n’ont plus qu’à communiquer le hash du dernier bloc puisque ce sont les mineurs qui ont la responsabilité de construire les blocs. Le hash est envoyé via un message dédié et optimisé de 32 octets.

SRI, la dernière implémentation de SV2

SRI (Stratum Reference Implementation) est une nouvelle implémentation du protocole Stratum V2. Elle permet aux mineurs utilisant les protocoles SV2 ou SV1 de se connecter à une pool SV2 et de construire leurs propres blocs s’ils le souhaitent.

Une seule pool utilise SV2 pour le moment : DEMAND. La pool Ocean lancée en début d’année par Luke Dash et Jack Dorsey a prévu de l’adopter dans le courant de l’année.

L’une des nouvelles fonctionnalités très appréciable est la possibilité de changer instantanément de pool si cette dernière refuse votre bloc. Si certaines des transactions sont par exemple sur la liste noire d’adresses bitcoin de l’OFAC.

Dans un tel scénario, SRI soumet automatiquement le bloc à une autre pool. Les mineurs peuvent configurer plusieurs options de repli. Et si toutes les pools répertoriées décident de censurer, le bloc est miné en solo.

Cette configuration incite fortement les pools à refuser toute pression réglementaire qui les forcerait à censurer des transactions. La sanction serait immédiate via le déroutement du hashrate vers des concurrents.

Le communiqué de SRI précise que ce système peut aussi servir si la pool a des problèmes de connexion internet, ou bien si elle refuse le bloc pour cause de frais de transaction inférieurs à sa politique de frais.

Cette nouvelle implémentation est une bonne nouvelle pour la décentralisation du bitcoin. Les pools qui l’adopteront attireront les mineurs voulant être maîtres de leurs blocs.

Les mineurs qui n’aiment pas les ordinals auront par ailleurs le choix de les filtrer. Ce que fait déjà la pool Ocean. Ne manquez pas notre dernier article à ce sujet : Bitcoin – La grogne monte contre les ordinals.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.