A
A

Bitcoin Lightning Network : David Marcus, imperturbable en dépit des difficultés

lun 31 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Paiement

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas nous aventurer. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Par cette citation empruntée au philosophe stoïcien Sénèque, David Marcus a fait passer un message très important à la communauté crypto : il continuera de construire sur le Bitcoin Lightning en dépit des difficultés. Peu importe les dépenses occasionnées par cette initiative, lui et toute son équipe ne reculeront point avec Lightspark.

Photo de David Marcus, logos de bitcoin et du Lightning Network

David Marcus mise tout sur le Lightning Network

Fort d’expériences dans des boîtes aussi notoires comme Meta et PayPal, David Marcus a décidé de rejoindre le monde fantastique des cryptomonnaies en cofondant Lightspark. Lightspark  s’apparente à une solution de paiements instantanés en bitcoin peu gourmande en matière de frais de gaz.

David Marcus, qui n’est pas du genre à s’enfermer dans son tour d’ivoire, n’hésite pas à s’exprimer sur Twitter de temps à autre. Une fois, il a endossé le dossard de prédicateurs de l’avenir du marché crypto en avançant que le bear market perdurera pendant toute l’année 2023.

Dans un récent thread Twitter, le CEO de Lightspark a abordé le sujet du Bitcoin Lightning Network.

David Marcus continue de miser sur le Bitcoin Lighning Network

« Et avec cela, nous nous sommes réengagés à construire sur Bitcoin Lightning, et à faire tout ce qu’il faut pour réaliser son plein potentiel. Parce qu’il est temps que le monde dispose d’un protocole ouvert universel pour les paiements. 11/12 »

Au début de ce partage, D. Marcus a parlé d’une remise en question faite avec les constructeurs orbitant autour de Lightspark. De mûres réflexions les ont amenés à miser encore une fois sur le réseau Lightning.

« J’ai toujours tendance à insister sur le fait qu’il faut éviter de continuer sur la voie actuelle à cause des coûts irrécupérables. Il est sain de remettre en question les décisions prises par le passé lorsque de nouvelles informations semblent disponibles et de s’engager à nouveau et de redoubler d’efforts, ou de changer le cap », a-t-il poursuivi.

L’objectif de Lightspark consiste à élaborer un « protocole vraiment ouvert, interopérable, extrêmement bon marché, pour l’argent/les paiements sur Internet ». En gros, un dispositif quasi similaire à un ZK-rollup de couche 2 pour Bitcoin.

Avancer malgré les difficultés

David Marcus affirme avoir pris le temps de peser la difficulté de la construction d’un logiciel sur la couche 4 du Bitcoin Lightning Network. « Transmettre un nouvel Opcode au réseau principal est presque une mission impossible », argue-t-il.

En juin, The Block a déjà rapporté des propos similaires émanant du cofondateur de Lightspark. Mais cela n’a pas empêché Lightspark de miser sur les « rails et non les actifs ». À cette époque, le start-up de Marcus a pu lever environ 173 millions de dollars pour booster ses activités.

Ainsi naquirent une nouvelle gamme de produits visant à faciliter l’usage du LN tout en s’appuyant sur le même réseau. Également, Lightspark ambitionne de réorganiser le processus permettant aux acteurs du marché crypto de se connecter au réseau Lightninng. À condition, bien sûr, que ces derniers mettent en place des canaux de paiement peer-to-peer.

David Marcus a-t-il raison de parier sur le Bitcoin Ligthning Network ? Pour les anti-centralisation, ce choix semble justifié. De plus, le LN ne manque pas d’atouts, pour ne citer que sa croissance exponentielle de juin dernier.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.