la crypto pour tous
A
A

David Marcus : Le bear market ne se terminera pas en 2023

dim 01 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Krull

Les prix des cryptomonnaies peuvent être très volatils et sont influencés par un large éventail de facteurs. Parmi ces éléments on retrouve la demande du marché, les changements réglementaires et les développements technologiques. Il est toujours bon de faire ses propres recherches et de prendre ses décisions d’investissement avec prudence. Aujourd’hui, force est de constater que les investisseurs restent globalement pessimistes. C’est le cas de Davis Marcus, ancien cadre de Meta devenu défenseur du Bitcoin Lightning Network. D’après lui, 2023 « une autre année difficile » sera pour la crypto dans le sillage du scandale FTX.

crypto-market-btc

Un bear market qui risque de durer dans le temps

D’après David Marcus, les cryptomonnaies auront besoin d’au moins 2024 pour se remettre des abus d’acteurs sans scrupules. Dans un billet de blog publié le 30 décembre, David Marcus, PDG et fondateur de l’entreprise Bitcoin Lightspark, a déçu les plus optimistes avec ses perspectives pour les années à venir.

Moins de deux mois après l’effondrement de FTX, les répercussions continuent de perturber le sentiment et la performance des prix. Pour Marcus, célèbre pour son rôle dans le secteur de la crypto chez Meta et, avant cela, chez PayPal, les mauvais acteurs doivent répondre de beaucoup de choses et leur spectre restera présent dans le secteur de la crypto au-delà de 2023.
Bien qu’il n’ait mentionné FTX qu’une seule fois, il a fait référence à ce qu’il a appelé des « acteurs sans scrupules ». Ces derniers entraîneront selon lui une sous-performance du marché même au-delà de l’année prochaine.

Si les hodlers doivent attendre leurs de retrouver un portefeuille en positif, cela pourrait perturber davantage les modèles historiques du bitcoin (BTC). Ce modèle se traduit par des cycles de division en deux / quatre ans. Ces cycles, qui ont tendance à produire une croissance au cours d’années spécifiques, pourraient être remis en question. L’année 2024, l’année de la prochaine division en deux, est de plus en plus considérée comme une période d’action haussière des prix, et certains prédisent que la tendance à la hausse commencera un an plus tôt, au deuxième trimestre de 2023.

Cependant, même si la reprise prend plus de temps que prévu, Marcus pense qu’une nouvelle industrie plus forte sera en place à ce moment-là.

Des avis partagés depuis l’affaire FTX

Suite à l’affaire FTX, un certain nombre de personnalités se sont prononcés. Parmi cela, la PDG du géant de l’investissement ARK Invest, Cathie Wood. Celle-ci affirme dans un tweet de mi-décembre 2022 que la blockchain Bitcoin n’a pas failli à la tâche pendant la crise provoquée par des acteurs centralisés opaques. D’après elle, pas étonnant que Sam Bankman Fried n’ait pas aimé le bitcoin. Celui-ci est transparent et décentralisé, facteurs qu’ils ne peut contrôler. Néanmoins, les comptes sont là et le prix du bitcoin a payé lé prix de ces acteurs.

Prix du BTC en dollar sur 180 jours. Source : Coingecko

En termes d’action sur les prix, les opinions continuent de diverger sur la façon dont le premier trimestre de 2023 pourrait se dérouler. Certains pensent que le pire du dernier marché baissier du bitcoin est déjà passé. D’autres continuent de mettre en garde contre un plongeon plus profond du prix du bitcoin. Ces derniers prédisent un bitcoin à 10 000 dollars, voir moins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.