A
A

Bitcoin, « morts-aux-rats » : L’éternel crypto-sceptique Charlie Munger n’est plus !

mer 29 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer

« N’investissez que dans ce que vous connaissez ! ». Est-ce par méconnaissance que lui et son ami de longue date Warren Buffet n’ont pas investi dans le bitcoin ? Et pourtant, les bitcoiners et les traders crypto peuvent tirer des leçons de cette icône de Berkshire Hathaway. Zoom !

Vecteur de la mort, logos de Berkshire Hathaway et de bitcoin, portrait de Charlie Munger

Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffet décède à 99 ans

Vu son âge, Charlie Munger aurait pensé qu’il n’avait plus le temps d’apprendre suffisamment sur le bitcoin pour s’en approprier. Michael Saylor, l’avocat aguerri de la reine des cryptomonnaies, l’a pourtant convié à faire des investigations dessus.

Un investisseurs légendaire, anti-bitcoin, est mort

« Charlie Munger, bras droit de Warren Buffet et investisseur légendaire, est décédé à l’âge de 99 ans. Bien qu’il n’ait pas eu de penchant pour le bitcoin, on se souviendra de lui pour sa philosophie d’investissement solide, fruit de six décennies d’expérience en matière d’investissement. »

L’article joint par Cointelegraph à ce tweet met en exergue une personnalité hors pair dans le monde des investissements. À voir la description de ce média crypto, Charlie Munger « est mort paisiblement » dans son lit d’hôpital californien le 28 novembre dernier. Il aurait pu atteindre un siècle avec 34 jours de plus.

Pour rappel, C. Munger a accompagné Warren Buffet dans la création et le développement de Berkshire Hathaway. Notons dans la foulée que cette société d’investissement a réalisé des revenus avoisinant les 300 milliards de dollars en 2022.

Sans Charlie Munger, ce géant de la finance aurait-il pu accumuler autant d’argent ? D’abord, n’oublions pas que Berkshire Hathaway a vu le jour en 1839 en tant qu’entreprise textile. L’orientation vers les fonds d’investissement initiée par le duo Munger-Buffet n’a eu lieu que dans les années 60.

Certes, les deux ont fait des erreurs à la tête de cet empire : ils ont sous-estimé Amazon dans les années 90 et ignoré le potentiel de Microsoft et Google à leur début… Mais rappelons que Berkshire Hathaway a pu tirer d’énormes bénéfices via ses investissements dans les actions de Coca-Cola, Bank of America, Apple, etc.

Jusqu’à présent, les deux n’ont montré aucun signe d’attrait pour le Bitcoin (BTC).

Que retenir de cet investisseur légendaire ?

D’abord, notez que lui et son ami Buffet n’ont jamais investi dans un actif méconnu. Et ils excellaient vraiment dans la sélection de titres solides avant de s’y embarquer.

Le bitcoin, que Satoshi Nakamoto a créé en 2009, doit faire partie de ces actifs ayant passé sans succès les trois critères d’évaluation de Charlie Munger : « oui, non et trop difficile à comprendre ». Il est tout à fait compréhensible qu’il ait classifié la crypto-phare de « morts-aux-rats » (« rat poison », en anglais) par la suite.

Outre ce modèle décisionnel, le vice-président de Berkshire Hathaway a également conseillé les investisseurs à :

  • évaluer en premier l’entreprise avant de soupeser ses actions ;
  • user moins de notre QI (Quotient intellectuel) et privilégier le tempérament ;
  • faire preuve de prudence, de patience et de calme ;
  • dépenser moins que ce que l’on gagne ;
  • éviter les personnes et les activités toxiques ;
  • etc.

Pour les traders en bitcoin, cet actif très volatile qualifié par Munger de « machins et idiotie », cette citation doit être retenue : « Il y aura des périodes de souffrance et d’autres périodes de prospérité ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.