A
A

Bitcoin torpille l’or ! La nouvelle valeur refuge ?

mar 20 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Accrochez-vous, une révolution silencieuse est en train de secouer le monde feutré de l’investissement refuge. Porté par des flux massifs, le Bitcoin torpille les codes établis et s’impose de plus en plus comme la valeur sûre ultime, détrônant le vieillissant roi de l’or. Une désacralisation qui pourrait totalement rebattre les cartes du jeu. 

Bitcoin Crypto Or

Bitcoin, un aimant à capitaux qui affole les compteurs

Le constat est implacable : le Bitcoin draine les capitaux comme un aimant. Rien que la semaine dernière, pas moins de 3,89 milliards $ ont afflué dans les ETF Bitcoin ! Preuve que la réputation du crypto actif comme valeur sûre n’est plus à faire. 

Mieux, la majorité de ces flux provient désormais d’investisseurs américains, réputés extrêmement prudents. Même les mastodontes de la finance comme BlackRock y ont mis des pépettes. Tout le monde semble séduit par cette innovation qui cumule les avantages de l’or sans les inconvénients.

De fait, le Bitcoin combine le meilleur des deux mondes : à la fois réserve de valeur stable face à l’inflation, et investissement dynamique qui rapporte gros. Un combo imbattable qui lui permet d’aspirer désormais l’essentiel des flux destinés aux valeurs refuges. Et ce n’est probablement qu’un début.

L’or pris à revers par le tsunami Bitcoin 

Conséquence de cette attractivité hors norme, l’or commence sérieusement à boire la tasse. Sur les derniers mois, les principaux ETF sur le métal jaune ont essuyé près de 2,4 milliards $ de retraits nets. 

Les investisseurs se rendent compte petit à petit que le Bitcoin est bien plus efficace pour se protéger de l’inflation ou des soubresauts géopolitiques. D’autant que sa valeur est bien plus aisée à vérifier et à transférer.

Certes, avec 10 000 milliards de capitalisation, l’or reste encore largement dominant. Mais au train où va le Bitcoin, il pourrait bel et bien le supplanter d’ici 2026 selon les analystes ! Le monde de l’investissement n’a pas fini d’être chamboulé. La révolution est en marche !

En aspirant les flux et en supplantant l’or, le Bitcoin impulse une révolution profonde de l’investissement refuge. La transition est en cours, mais la partie est loin d’être jouée entre le roi déchu, l’or, et le prétendant au trône. Une chose est sûre, le monde feutré des valeurs sûres ne sera bientôt plus jamais le même avec l’irruption tonitruante du Bitcoin !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.