A
A

Bitcoin : Volume en hausse par rapport à 2021

sam 29 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.

Le volume annuel de transactions on-chain du bitcoin dépasse déjà ceux de l’année dernière.

Crypto

14 000 milliards $ depuis le premier janvier

À deux mois de la fin d’année, les transferts de BTC On-chain atteignent déjà l’équivalent de 14 000 milliards de dollars.

À cette allure, les volumes devraient augmenter de 30 % comparé à l’année dernière. Ils avaient alors atteint 13 100 milliards de dollars.

Le volume « on-chain » fait référence au volume de BTC transférés au sein du réseau Bitcoin. À ne pas confondre avec le volume de trading.

Le volume de trading correspond aux transactions se faisant au sein des exchanges. Ces transactions « off-chain » n’entraînent pas de modification de la blockchain. Ces volumes ne sont connus que des exchanges qui grossissent souvent le trait.

L’utilisation croissante du réseau Bitcoin malgré sa baisse prouve que l’adoption se poursuit. Alors qu’il avait fallu quatre ans pour atteindre un nouveau volume annuel record après 2017, il n’a fallu qu’un an cette fois-ci.

Bitcoin annuel transfer volume

300 millions d’utilisateurs Bitcoin

Soulignons en passant que de nombreuses transactions se font désormais sur le Lightning Network (LN). Plus de 80 millions de personnes avaient accès au LN en mars 2022, notamment grâce à CashApp, l’application de la société Block, qui est dirigée par Jack Dorsey, l’ancien CEO de Twitter.

Arcane Research estimait dans son rapport d’avril que « la moitié de la valeur totale des transactions LN se réalise entre particuliers ». « Un tiers provient de retraits et de dépôts depuis et vers les exchanges, tandis que 20 % provient d’achats effectués chez des vendeurs. »

Cela étant dit, le Lightning Network sert surtout pour les toutes petites transactions. Pour Arcane, il s’y échangerait seulement 20 millions de dollars par mois.

Mais gageons que le LN deviendra bientôt encore plus grand, le noyau Bitcoin et ses 300 millions d’utilisateurs :

« Le bitcoin a mis 6 mois pour avoir 1000 utilisateurs ; 5 ans atteindre 1 million d’utilisateurs.
Aujourd’hui, 13,8 ans après sa création, il compte plus de 300 millions d’utilisateurs, soit 4 % de la population mondiale.
Au taux de croissance actuel, 1 milliard d’utilisateurs seront atteints dans les 3 prochaines années. C’est 12 % du monde. »

En termes d’adoption, le bitcoin possède autant d’utilisateurs qu’Internet en l’an 2000. Dit autrement, après quasiment 14 ans d’existence, la croissance du bitcoin se montre encore plus rapide que celle du web.

Au cours des trois prochaines années, si la tendance actuelle se poursuit, le nombre d’utilisateurs de Bitcoin atteindra 1 milliard.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.