BlackRock minimise les sorties d'IBIT alors que le marché des ETF Bitcoin montre des signes de reprise
D’importants retraits ont frappé l’ETF Bitcoin phare de BlackRock en novembre, mais les dirigeants de l’entreprise affirment que cette activité reflète un comportement normal du marché, et non un changement de sentiment à long terme. L’élan du début de l’année continue de guider les perspectives de l’entreprise, soutenu par la forte demande qui a autrefois poussé IBIT vers un jalon majeur.

En bref
- IBIT a fait face à 2,34 milliards de dollars de retraits en novembre, mais BlackRock déclare que les fluctuations entraînées par les particuliers sont courantes pour des ETF en forte croissance.
- La montée de Bitcoin au-dessus de 90 000 $ a ramené les positions d’IBIT en territoire bénéficiaire, restaurant environ 3,2 milliards de dollars de gains cumulés.
- Les ETF Bitcoin et Ether plus larges ont mis fin à une série de quatre semaines de sorties, ajoutant 382,6 millions de dollars d’entrées hebdomadaires combinées.
- La hausse d’IBIT a apporté d’importants jalons, notamment 245 millions de dollars en frais annuels et environ 3 % de l’offre en circulation de Bitcoin.
Les profits des ETF Bitcoin rebondissent après un fort recul impactant les produits BlackRock
Le directeur du développement commercial de BlackRock, Cristiano Castro, a discuté de la situation lors d’un événement à São Paulo. Il a déclaré que la demande pour les ETF Bitcoin en début d’année avait augmenté beaucoup plus rapidement que prévu. En fait, les allocations ont augmenté assez rapidement pour que l’entreprise classe ces produits parmi ses principaux générateurs de revenus. À leur apogée, les inscriptions combinées US et Brésil d’IBIT approchaient les 100 milliards de dollars en actifs.

En entrant en novembre, le véhicule d’investissement avait connu une période de marché assez difficile. Le fonds a enregistré environ 2,34 milliards de dollars de sorties nettes, les mouvements les plus importants survenant à la mi-mois. Environ 523 millions de dollars sont sortis le 18 novembre, suivis de 463 millions de dollars le 14 novembre.
Castro a déclaré que de telles fluctuations sont une caractéristique normale des ETF avec une forte participation des particuliers. Selon lui, de nombreux investisseurs utilisent ces véhicules pour gérer la liquidité à court terme plutôt que pour un positionnement à long terme.
La performance du fonds s’est améliorée alors que Bitcoin est revenu au-dessus de 90 000 dollars en fin de semaine dernière. Les positions montrent désormais environ 3,2 milliards de dollars de gains cumulés après un rebond suite aux pertes lors du récent repli de Bitcoin.
Début octobre, les bénéfices combinés des ETF Bitcoin et Ether de BlackRock approchaient les 40 milliards de dollars. Ces gains se sont ensuite réduits à environ 630 millions avant le dernier rebond, laissant de nombreux comptes proches du seuil de rentabilité jusqu’à ce que les prix se redressent.
IBIT a approché les 100 milliards au pic alors que les flux de détail ont conduit à une expansion rapide
Sur le marché plus large, les ETF Bitcoin et Ether au comptant ont mis fin à une série de quatre semaines de sorties. Les fonds ont vu 70 millions de dollars d’entrées hebdomadaires, réduisant une partie des 4,35 milliards de dollars retirés en novembre. Les ETF Ether ont ajouté 312,6 millions après trois semaines de pertes totalisant 1,74 milliard. Les produits Solana se sont également stabilisés, affichant un léger rebond avec 5,4 millions d’entrées malgré une pause dans leur dynamique précédente.
La montée d’IBIT a apporté plusieurs jalons :
- Généré environ 245 millions de dollars en frais annuels d’ici octobre 2025.
- Considéré comme l’un des ETF à la croissance la plus rapide de l’histoire du marché.
- Détient environ 3 % de l’offre en circulation de Bitcoin.
- A attiré une forte participation des canaux de détail et de conseil.
- Soutenu l’expansion de BlackRock des produits en actifs numériques sur plusieurs marchés.
Castro a déclaré que les sorties récentes doivent être vues dans leur contexte, ajoutant que les produits à croissance rapide initiale subissent souvent de brèves corrections. Malgré la volatilité de novembre, IBIT continue de soutenir la stratégie plus large d’actifs numériques de BlackRock alors que les investisseurs institutionnels et particuliers reviennent sur le marché après plusieurs semaines d’incertitude.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.