la crypto pour tous
A
A

Blockchain : les recommandations de Vitalik Buterin pour améliorer l’efficacité de Bitcoin

lun 10 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Il est connu que la blockchain Bitcoin est certainement l’une des plus performantes du monde. Une performance qui a fait du bitcoin (BTC), sa crypto native, la plus prisée du marché des cryptos. Pourtant, Vitalik Buterin, le cofondateur de la plateforme Ethereum, pense qu’il est possible que Bitcoin améliore son efficacité et son efficience opérationnelle.

La blockchain Bitcoin

Les solutions de mises à l’échelle, clé de l’amélioration technique de Bitcoin

La pertinence technique de la blockchain Bitcoin n’est plus à démontrer. Il y a qu’à se rappeler du leadership constant de sa crypto native sur le marché pour le réaliser. Mais la blockchain ne pourrait-elle pas franchir un nouveau palier en termes d’efficacité technique et opérationnelle ? La réponse est affirmative pour Vitalik Buterin, l’un des cofondateurs de la plateforme Ethereum.

Le responsable a clairement défendu cette idée lors d’une session d’échanges autour des défis de la blockchain Bitcoin. Il a cependant identifié un défi majeur : la vitesse d’exécution des transactions, notoirement lente sur la plateforme. Buterin considère que ce problème est principalement d’ordre technique. Toutefois, il insiste sur le fait que cette problématique est également étroitement liée aux politiques internes de la blockchain. »

Au sujet de la lenteur transactionnelle de la blockchain, Vitalik Buterin à une solution. Elle consiste à soumettre la plateforme à davantage d’options de mise à l’échelle. Sans cela, l’expert crypto pense que la blockchain Bitcoin ne serait rien de plus qu’un simple moyen de paiement.

« Je pense que si nous voulons que Bitcoin soit plus qu’un simple moyen de paiement, il aura besoin d’options de mise à l’échelle comme Plasma ou ZK Rollups », a déclaré Vitalik Buterin. Pour rappel, les alternatives évoquées ont toutes fait l’objet de tests sur la blockchain Ethereum.

Cette dernière a notamment multiplié les essais techniques ces dernières années en vue d’améliorer la rapidité des transactions qu’elle gère. À tout le moins, Vitalik Buterin estime que les parties prenantes de Bitcoin doivent garder l’esprit ouvert. Ceci, en s’inspirant de la stratégie mise en œuvre par Ethereum.

Celle-ci devrait d’ailleurs lui permettre d’atteindre bientôt une vitesse d’exécution de 100 000 transactions par seconde. Ce, à travers EIP-4844, sa dernière mise à jour technique, actuellement en cours d’essai. Dans cet ordre d’idées, Vitalik Buterin estime que Optimism et Arbitrum sont deux cas réussis de solution de mise à l’échelle envisageable pour Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.