A
A

Blockchain : L’industrie du jeu vidéo évolue avec M3.games

mar 18 Oct 2022 ▪ 15h00 ▪ 13 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Le Web3, en particulier la blockchain, regorge de nouvelles possibilités pour l’industrie du jeu. Ceci grâce aux cryptomonnaies, au metaverse et surtout aux NFT (non-fungible token). En effet, l’apparition des NFT a fait place à une nouvelle économie qui est désormais au cœur des enjeux de cette industrie. Les jeux vidéo ont été longtemps l’apanage d’une poignée de connaisseurs. Seul un public de joueurs avertis s’y aventurait. La plateforme de jeux vidéo M3.games ou M3 apporte une nouvelle donne puisqu’elle veut faciliter l’accès à l’univers du jeu aux utilisateurs non professionnels. Pour ce faire, M3 a fait le choix de se positionner à la pointe de l’innovation de son industrie en combinant NFT et jeux traditionnels. Son approche multidimensionnelle détonne d’originalité. Ainsi, elle offre un nouveau paradigme grâce à une interopérabilité entre ses jeux. En d’autres termes, les joueurs peuvent interagir dans des univers différents dans le même jeu ou choisir parmi plusieurs jeux dans le même univers.

M3.games

Les jeux vidéo, un marché qui ne connaît pas la crise

Le marché du jeu vidéo est au sommet de l’industrie du divertissement. En effet, selon Statistica, il pèse pour environ 87 % en 2020 alors que le cinéma et la musique font pâle figure avec les 13% restants. De plus, le contexte sanitaire lié au Covid-19 lui a été favorable puisqu’il a engrangé environ 300 milliards de dollars en 2021.

Les cryptomonnaies ouvrent de nouvelles frontières à l’industrie du jeu vidéo

Les cryptomonnaies se présentent comme un vecteur de croissance à l’industrie du jeu vidéo. Elles entraînent dans leur sillon une nouvelle catégorie de joueurs qui est avant tout séduite par l’innovation qu’apporte la blockchain et ses dérivés.

Par ailleurs, les échanges d’actifs virtuels sont courants dans l’univers des jeux vidéo. Toutefois, ils sont traditionnellement réservés aux éditeurs ou au marché noir. Avec la naissance des NFT, les joueurs reprennent le contrôle, car la blockchain garantit l’unique propriété d’un actif numérique, indépendamment de ce que l’éditeur décide.

C’est donc une véritable révolution du modèle d’affaire du jeu vidéo, encore plus avec l’adoption prépondérante du Play-to-Earn (Jouer pour Gagner) ou P2E. Ainsi, il permet aux joueurs de gagner des jetons ou des NFT. Ce format de jeu est particulièrement apprécié parmi les crypto-enthousiastes au détriment du Pay-to-Win (Payer pour Gagner) qui est de plus en plus obsolète. De ce fait, M3 apparaît comme un précurseur avec sa plateforme Play-to-Earn de seconde génération axée sur une tokenomics innovante.

M3, un jeu au positionnement unique

M3 est la concrétisation de la promesse d’un nouveau monde qui réunit jeux traditionnels et amateurs de cryptomonnaies. Basée sur un principe de jeux NFT HTML 5 en format Freemium, la plateforme est au carrefour du Play and Earn, l’E-sport et le Free to Play. Ce qui était par le passé une possibilité est devenue une réalité grâce à M3. En effet, cette dernière offre un environnement de jeu versatile où les joueurs peuvent se mouvoir au gré de leurs envies. Concrètement, les joueurs interagissent tout en étant dans des univers différents. Plus encore, ils ont accès à des jeux différents dans le même univers. La plateforme va encore plus loin dans l’innovation puisque chaque NFT pourra être utilisé sur les différents jeux de l’écosystème M3.

La plateforme M3 a été développée depuis 2018 et le lancement de la version beta du jeu sweetclash a été réalisé en 2020. Il s’agit d’un jeu créé par des joueurs pour des joueurs. De ce fait, elle veut leur apporter une véritable valeur ajoutée avec un traitement plus juste et transparent.

Aussi, elle se positionne à l’antipode du format de jeu Pay-to-Win au sein duquel le retour sur investissement est incertain. De ce fait, l’accès à son univers est entièrement gratuit. M3 offre également la possibilité aux joueurs de gagner des revenus substantiels qui leur permettent d’être autonomes financièrement.

Avec M3, les joueurs bénéficient des vastes potentialités de l’univers des cryptos. À cet effet, ils font l’expérience d’une réelle utilité au quotidien des NFT dans un cadre simple et ludique.

M3 repose sur une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Ainsi, son noyau dur est constitué de ses trois fondateurs qui ont des compétences complémentaires : un expert en gaming, un expert en IT et un expert en finances. En outre, l’activité de la plateforme est répartie en trois studios dont chacun dispose de son domaine d’expertise : technologies blockchain, jeux vidéo et design.

L’économie du jeton quant à elle repose sur deux tokens : Le jeton M3, requis pour transformer les NFT et participer aux tournois. Le jeton Meta Golden Rabbits (MGR) qui est un jeton communautaire pour les joueurs. La gouvernance quant à elle se fait au travers des NFT de M3. Nous vous réservons plus de détails à ce sujet dans les prochains articles.

Deux versions de jeux sont disponibles comme le confirme le whitepaper du projet : une version Freemium et une version NFT.

La version Freemium

Elle est 100 % gratuite. Les joueurs y ont accès sans se connecter à leurs portefeuilles. Aussi, les utilisateurs jouent et commencent à collecter des cartes gratuitement. Par la suite, ils pourront les transformer en NFT moyennant des commissions. Celles-ci dépendront de la rareté de la carte et du prix plancher des NFT. Pour que les joueurs aient accès aux tournois NFT, il faut accéder au ladder « League 5 » de la version freemium. En effet, les équipes du projet souhaitent que les joueurs puissent découvrir et comprendre le jeu avant de réaliser des tournois payants.

La version NFT

Les détenteurs de NFT auront la possibilité de recevoir du revenu actif en participant aux tournois quotidiens ; du revenu passif en mettant à disposition leurs NFT dans le programme « Scholarship » qui permet de mettre à disposition ses NFT pour que les autres joueurs participent aux tournois. De plus, ils profitent de revenus passifs complémentaires, produits de la détention de leurs NFT, car 30 % des commissions enregistrées par M3 sont distribués à tous les détenteurs de NFT.

Fonctionnement de la réflexion M3.
Fonctionnement de la réflexion M3

En outre, jouer à la version Freemium est indispensable pour améliorer la qualité de son NFT. Il est à dire que l’amélioration d’un NFT nécessite toutefois des commissions qui évolueront suivant les cours du marché. L’objectif principal est de toujours protéger la valeur des NFT des propriétaires précédents.

M3, une plateforme de jeu au service de son écosystème

L’univers de la plateforme M3 a la particularité d’être dense. Aussi, il nécessite des bases solides afin de garantir la fiabilité du jeu. M3 s’appuie sur deux piliers, à savoir l’accessibilité aux actifs numériques et la professionnalisation des joueurs.

Une accessibilité simple et transparente aux NFT et tokens

M3 offre un environnement de confiance qui garantit aux joueurs de découvrir les cryptomonnaies en toute sécurité, en particulier les NFT. Dans ce sens, M3 a mis en place des mesures encadrées par des smart contracts comme la garantie d’un prix plancher des NFT sur les marketplaces.

Par ailleurs, M3 prémunit son univers de l’apparition de baleines. Dans ce sens, le pourcentage de réflexion diminue en fonction du nombre de NFT que le joueur possède.

Explication sur la protection anti baleine M3.
Explications sur la protection anti baleine

De surcroît, M3 dispose d’un mécanisme de coffre-fort de sécurité au sein duquel 50 % des commissions perçues sont convertis en tokens M3. Ils sont ensuite mis dans les NFT après chaque mint, vente, transformation ou échange. Les utilisateurs peuvent détruire le NFT à leur guise et récupérer l’historique de tokens M3 cumulés.

Fonctionnement du coffre-fort sécurisé M3
Fonctionnement du coffre-fort sécurisé

La professionnalisation des joueurs

M3 vise à professionnaliser les joueurs amateurs. En effet, elle permet aux joueurs de passer du Play-to-Earn au E-sport. En d’autres termes, les néophytes peuvent devenir professionnels. Ainsi, le temps passé sur le jeu est un temps rémunéré.

Par ailleurs, M3 facilite l’accès à la plateforme en la rendant disponible sur n’importe quel support sans téléchargement. C’est un choix délibéré qui favorise les joueurs en n’étant ni sur Android ou Apple Store. Par conséquent, M3 fait l’économie d’environ 30 % de commissions qui sont directement injectées dans le jeu.

De même, Les joueurs sur M3 ont la possibilité de gagner des récompenses tous les jours par le biais de tournois quotidiens sur la plateforme. Des prix en M3 peuvent être remportés.

Afin d’y participer, chaque joueur doit disposer de token M3 (minimum 5 pour le tournoi débutant). Néanmoins, le joueur a la possibilité de récupérer le coût de son ticket d’entrée lors d’un seul combat. M3 offre le maximum de chances aux joueurs. Aussi, quatre tournois sont disponibles en permanence.

Explication du format tournois M3.
Explication du format tournois

Une entrée en matière avec un concours

La plateforme offre en avant-première un concours sur son site web. Plus de 60 000 euros sont à gagner du 02 octobre au 01er novembre. La plateforme a donc voulu faire célébrer une bonne nouvelle à sa communauté. Pour cause, M3 a pris de l’avance sur sa roadmap car son jeu Gods of Gods a été rendu disponible un mois avant le délai. N’hésitez pas à tenter votre chance, car les récompenses sont aussi nombreuses qu’attractives :

  • Chaque participant gagne une Whitelist pour la version NFT de SweetClash et GodsofGods, avec 10 % de réduction sur le mint ;
  • 10 cartes RARE NFT de la collection GOG genesis sont à gagner. Les cartes RARE sont ainsi accompagnées de bonus aléatoires de fondateur. Chaque carte RARE de cette collection sera mintée par M3 pour une valeur 500 euros ;
  • 3 cartes EPIC NFT de la collection GOG genesis. Aussi, les cartes EPIC sont accompagnées d’une compétence aléatoire et sont utilisées pour les tournois. Chaque carte EPIC de cette collection sera mintée par M3 pour un montant de 1 000 euros ;
  • 3 titres PRO Team qui donnent droit à 1 participation quotidienne gratuite à tous les tournois quotidiens NFT pendant un an. La valeur d’un titre est 18 000 euros. M3 récompense aussi les moins chanceux puisque certains recevront du Tether sur leur compte ;
  • De plus, 5 participants qui auront moins de veine recevront 100 USDT dans leurs portefeuilles ;

Les règles régissant le concours sont les suivantes :

  • Tous les NFT sont soutenus par le token M3 et augmentent au fur et à mesure des transactions. Ils peuvent être brûlés à tout moment pour recevoir ce montant ;
  • Les cartes seront distribuées peu après la fin du concours dans le portefeuille que vous avez fourni lors de la réalisation des tâches ;
  • Les rangs seront distribués à la fin de l’événement de lancement. Vous aurez l’occasion de jouer en mode compétitif lors de son lancement estimé à Noël.

Pour conclure

M3 a misé sur un écosystème inclusif pour les joueurs. La plateforme se présente également comme une valeur ajoutée pour les studios qui intègrent un univers de jeu aux potentialités multiples et les artistes qui bénéficient de commissions à chaque vente. C’est donc un pari réussi pour M3 qui fait son entrée dans le Web3. Par le choix de la blockchain, M3 a pris la voie de l’avant-garde dans son industrie. La plateforme n’en est qu’au début de ses surprises. En attendant notre prochain article où nous vous dirons tout sur le mint qui aura lieu le 31 octobre dans un prochain article. Vous pouvez déjà prendre part à l’aventure M3 en participant à son concours.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !