A
A

Blockchain : M3.Games nous embarque dans son mint et son Scholarship

lun 31 Oct 2022 ▪ 15h00 ▪ 10 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

La plateforme M3.Games, en abrégé M3, œuvre pour une industrie du jeu vidéo plus inclusive. En effet, elle combine jeux traditionnels et NFT à destination des joueurs aussi bien néophytes que professionnels. Le côté novateur de son positionnement lui permet de faire évoluer le secteur du jeu. Ainsi, deux versions qui interagissent sont disponibles sur la plateforme : une version Freemium et une version NFT. Grâce à la blockchain, la plateforme offre un mécanisme de jeu NFT HTML 5 en version Freemium. De quoi ravir les utilisateurs qui n’ont pas besoin de passer par l’Apple Store ou le Play Store pour avoir accès à l’application. Il y a tout juste quelques jours, nous vous annoncions le déploiement de M3. Il s’agissait pourtant juste d’une entrée en matière puisque la plateforme regorge de potentialités à découvrir. Place au plat principal.

m3, gaming, nft, web3
Une nouvelle génération de Play-to-Earn

Des tournois disponibles pour tous les niveaux avec M3

Pour rappel de notre article précédent, quatre tournois sont disponibles en temps réel sur la plateforme. Les joueurs profitent d’un univers de jeu disponible 24 h/24. De plus, la participation à un tournoi nécessite de disposer de NFT et d’un minimum de 5 tokens M3. Néanmoins, le coût du ticket d’entrée peut être récupéré en un seul combat.

Que l’on soit joueur débutant ou confirmé, M3 permet de gagner des récompenses selon le rang obtenu par le joueur :

Niveaux de récompense M3.
Niveaux de récompense : Source : M3

Une chance pour tous grâce au Scholarship

M3 œuvre avant tout pour une démocratisation de l’industrie du jeu vidéo. Dans ce cadre, elle offre la chance aux joueurs néophytes de devenir professionnels.

Malheureusement, tous les joueurs ne disposent pas des ressources nécessaires pour accéder aux tournois, notamment les joueurs amateurs. Le programme Scholarship, ou bourse en français, vient remédier à cette problématique. Puisqu’il n’y a pas d’argent magique, il a été créé pour que n’importe quel joueur ayant besoin de NFT pour des tournois puissent les utiliser sans payer, mais en partageant les gains, et seulement les gains, avec les propriétaires de NFT.

Aussi, ces propriétaires de NFT peuvent en faire usage dans les tournois et les prêter à d’autres joueurs quand ils ne sont pas connectés sur la plateforme. Les prêteurs de NFT peuvent donc générer des revenus tout en dormant, mangeant, etc. Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, un autre joueur pourrait bénéficier de ses NFT durant ces périodes. C’est un programme profitable à toutes les parties, le détenteur de NFT obtient des tokens M3 tandis que le joueur emprunteur gagne un revenu substantiel sans investissement préalable.

Des NFT utilitaires au service des joueurs

Chaque NFT dispose de 7 degrés de rareté qui vont de Commun à Unique comme suit :

Les différents niveaux de rareté des NFT M3.
Les différents niveaux de rareté des NFT M3 – Source : M3

En format Freemium, les joueurs ne pourront conserver qu’un maximum de 5 cartes. Afin de passer d’une simple carte à un NFT unique, ils paieront un prix plancher qui sera établi en fonction de la rareté et du niveau de compétence.   

La particularité de leurs collections NFT est que les NFT Communs, Inhabituels et Rares attribuent des bonus de fondateurs cumulables. Les NFT Épiques, Légendaires, Mythiques et Uniques permettent de débloquer des compétences parmi les 15 disponibles sur la plateforme.

Pour précision sur les compétences de ces 4 NFT :

  • une carte Épique permet de débloquer une compétence ;
  • pour les cartes Légendaires et Mythiques, elles sont au nombre de 2 ; 
  • une carte Unique débloque 3 compétences différentes en même temps.

Chez M3, les cartes Communes, Inhabituelles et Rares sont mises à l’honneur. Fini la frustration en ouvrant une boîte surprise pour y découvrir un NFT de rareté inférieure. D’un point de vue rendement, elles rapportent en réflexion autant que les autres niveaux de rareté.

Afin de garantir une compétition saine dans les tournois, les joueurs sont limités sur la somme d’E-level à ne pas dépasser. Plus concrètement, en version bêta, elle sera de 35.

Bien que chaque deck soit spécifique au joueur, chaque point de rareté et chaque compétence confère un malus d’E-level de 1. Cela permet un jeu plus équitable, et surtout d’éviter de défavoriser les joueurs ayant des decks aux compétences modestes en faveur de ceux disposant des decks aux compétences plus puissantes. Tous les joueurs devront trouver un équilibre entre toutes les raretés s’ils veulent participer aux tournois, ce qui favorise le fait que les joueurs aient besoin en moyenne de 7 fois plus de cartes communes, inhabituelles et rares que des autres.

D’un point de vue collection, même un NFT commun peut posséder un background Mythique ou Unique, ce qui le rend tout aussi attractif que les autres.

Cap sur le mint de M3

Système de réflexion de M3
Système de réflexion de M3 – Source : M3

Très attendu, le mint de la plateforme M3 ouvrira le 7 novembre prochain à minuit. Tous les NFT pourront être utilisés dans les tournois en version bêta avant la fin de l’année. De plus, ils seront jouables et compatibles sur l’ensemble de l’écosystème.

Les NFT mintés de rareté Commun, Inhabituel et Rare donneront des avantages dans la version Free-to-Play à leurs propriétaires. Ils bénéficieront de 4 bonus différents aux statistiques aléatoires, comme par exemple le fait de récupérer 1 carte en plus dans chaque coffre PVE et PVP que vous ouvrirez en jeu. De plus, le mécanisme du Coffre-fort sécurisé leur garantit une valeur qui ne sera jamais en deçà du nombre de tokens M3 accumulés dans le NFT.

Le système anti-ponzi de M3.
Le système anti-ponzi de M3 – Source : M3

S’agissant des NFT Épique, Légendaire, Mythique et Unique, ils débloquent automatiquement une des 15 compétences aux statistiques aléatoires lorsqu’ils sont mintés. Les collecteurs peuvent même les revendre et faire des profits instantanés. Les premières collections auront de plus grandes chances d’avoir des statistiques élevées.

Les NFT seront disponibles sur 3 blockchains de premier plan, à savoir : Ethereum, Binance et Polygon. Les joueurs pourront y trouver en exclusivité 150 NFT (soit 50 par plateforme). Une fois les 50 NFT mintés sur une collection, une suivante s’ouvre avec cette fois-ci 100 NFT, puis 200, puis 400, etc. jusqu’à atteindre le seuil sur chaque blockchain. À chaque fois qu’une collection est soldée, les taux de drop des cartes de rareté supérieures baissent drastiquement. Après un certain nombre de collections, les statistiques des cartes baisseront également afin de garantir la rareté pour les Early. En outre, chaque blockchain dispose d’un pack ayant chacun leurs spécificités au niveau du prix, de leur niveau et de leur utilité.

  • Le Pack Fondateur sur la blockchain Polygon en USDT

Les NFT qui y seront disponibles iront de Commun à Mythique avec un faible taux d’obtention d’une carte Légendaire ou Mythique. Les taux de drop d’une légendaire et d’une Mythique seront de moins en moins bon au fil des collections.

Le prix pour un NFT sera de minimum 100 USDT.

  • Le Pack Play-to-Earn sur la blockchain de Binance en BUSD

Tout comme le pack Fondateur, les mêmes raretés seront disponibles dans le pack Play-to-Earn. Néanmoins, les chances d’obtenir des cartes Communes, Inhabituelles et Rares seront plus faibles et la probabilité d’obtenir une carte légendaire ou mythique sera plus élevée en comparaison des collections Polygon. Les niveaux des cartes seront compris entre 1 et 5 de manière aléatoire. Le prix pour un NFT sera de minimum 300 BUSD.

  • Le Pack Collector sur Ethereum en ETH

C’est au prix de 0,9ETH/NFT que les utilisateurs pourront acquérir un NFT Légendaire ou Mythique garantis dans les premières collections. Si le prix peut sembler élevé, c’est parce que ces cartes ont un revenu passif très élevé en scholarship. Les collections futures intégreront des cartes de rareté inférieure, alors, dépêchez-vous si vous voulez être parmi les premiers à détenir les cartes les plus rares ! Petite dédicace aux joueurs de Magic qui détiennent des Black Lotus ainsi qu’aux joueurs de Pokemon qui détiennent des Dracaufeu 1ʳᵉ édition.

Le système de Scholarship, les taux de drop, ainsi que les metadata des NFT seront disponibles sur le medium de M3 le jour du Mint.  

Les NFT de l’écosystème M3 sont avant tout utilitaires. Ainsi, l’univers de M3 est conçu de telle sorte que le NFT soit toujours profitable à son détenteur grâce aux mécanismes de revenus passifs, la Reflection et le Scholarship. En effet, le retour d’investissement estimé est de 6 à 18 mois, en fonction de l’avancement de l’écosystème. M3 n’en est qu’au début de son aventure. En attendant de voir ce qui arrivera à l’ICO d’ici la fin de l’année, vous pouvez d’ores et déjà prendre part au mint qui débute ce 7 novembre à minuit et commencer à jouer à la version Free-to-Play pour collecter les golden rabbits qui seront convertibles le jour du lancement du token MGR. Pour rappel, M3 propose les premiers jeux Proof-of-Play !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !