A
A

Blockchain : Trouvez le prochain Mbappé avec TalentIDO

ven 18 Nov 2022 ▪ 11h00 ▪ 11 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

La blockchain regorge de possibilités dont le potentiel est à peine exploré. Lorsqu’elle s’invite dans le sport, ça donne des étincelles comme TalentIDO. Cette plateforme numérique qui sort de l’ordinaire pose les jalons d’une révolution de l’industrie sportive pour la gestion de talents. En effet, le recrutement et le développement de talents sportifs à la façon Talent IDO se font sur le Web3. Ainsi, la plateforme a la particularité de se démarquer du processus de recrutement de talents sportifs traditionnel. Pour ce faire, TalentIDO donne l’opportunité à ses utilisateurs d’investir dans la réussite humaine au sein d’un écosystème décentralisé. De simples fans, vous devenez les investisseurs du succès humain dans le football. Découvrez avec nous cette plateforme innovante qui place les athlètes, ces héros des temps modernes, au cœur de son univers.

talentido, football, blockchain

Le recrutement dans le monde du sport 

La méthode conventionnelle de recrutement de talents sportifs peut s’avérer très laborieuse et coûteuse. Cela nécessite d’avoir les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. C’est une démarche complexe dont l’aboutissement est de trouver des athlètes possédant quelque chose d’unique, d’original. Par conséquent, l’argent et la chance doivent être avec vous au risque de passer à côté de la perle rare.

Toutefois, celle-ci ne se trouve pas toujours à proximité. Aussi, il faut se mettre dans la peau d’un globetrotter et parcourir la planète afin de dénicher des adolescents talentueux sur le terrain.

En tant que professionnel du recrutement, tenez-vous prêt à aller jusqu’aux confins du monde pour trouver le prochain Kylian Mbappé ! Après tout, Zinedine Zidane serait-il devenu la légende du football qu’il est aujourd’hui s’il n’avait pas été remarqué par Jean Varraud à l’âge de 15 ans ? Ou Ronaldo, remarqué encore plus jeune par Aurélio Pereira et plus tard par Fergusson? Probablement pas. 

Malgré des avancées notoires en termes de législation, les pépites trouvées par les recruteurs ne voient pas pour autant la vie en rose. En effet, les athlètes ne sont pas toujours conscients de leur potentiel ou ne sont pas assez bien informés pour comprendre exactement ce à quoi ils s’engagent.

Entre contrats, avocats et intermédiaires en tous genres, il n’est pas facile pour un athlète novice de s’y retrouver. Ils s’en remettent alors à leurs agents qui, parfois, peuvent s’avérer peu scrupuleux, avec une éthique et une morale douteuses.

En réalité, le processus de recrutement de talents demeure toujours aussi complexe et opaque. Plus encore, le marché est extrêmement compétitif et ne recherche que des joueurs de haut niveau, ignorant des individus talentueux. Ce manque de transparence associé à ce manque d’efficacité laissent en général les athlètes sur la touche. Et c’est justement ce à quoi veut remédier TalentIDO.

talentido, blockchain, soccer

Nouvelle évolution, nouvelle révolution grâce à la blockchain

TalentIDO est à l’image de la blockchain : disruptive et innovante. Elle apporte une solution utilitaire à la gestion des athlètes dans le domaine sportif. Bien que l’industrie sportive pèse des centaines de milliards de dollars, ce ne sont pas souvent les joueurs qui profitent de cette manne. Ils se retrouvent alors à la merci des agents et d’intermédiaires.

Aussi, la plateforme a pour objectif principal d’aider les joueurs professionnels. En se basant sur la blockchain, elle apporte de l’efficience dans le processus de recrutement et dans la vérification des informations des joueurs. Pour ce faire, TalentIDO s’appuie sur cinq principes fondamentaux :

L’écosystème des marketplaces

Afin de permettre des interactions directes entre tous les utilisateurs de la plateforme, plusieurs marketplaces seront disponibles, chacune dédiée à un sport. Ainsi, une marketplace aura ses vendeurs, ses joueurs et ses acheteurs.

talentIdo, blockchain, football

La transparence

L’un des plus grands objectifs de TalentIDO est d’accroître l’autonomie des joueurs et des clubs en supprimant les intermédiaires inutiles qui peuvent rendre le recrutement flou et obscure.

La décentralisation et la démocratisation

Grâce à la blockchain, aucune autorité supérieure ne gère l’écosystème. Chaque utilisateur participe selon son intérêt au processus de recrutement. Tout ceci le démocratise à un niveau jamais atteint auparavant.

La publicité et l’agrégation

Avec les différentes places de marché, la publicité devient plus facile en créant des synergies et des opportunités de promotion croisée. 

La standardisation des tokens

La distribution des tokens et leur adoption croissante contribueront à créer une communauté plus large et plus engagée dont les membres sont liés par l’utilisation du token.

Avec ces marketplaces tokénisées, TalentIDO offre un écosystème où le rêve de tout joueur est à portée de clics en toute transparence. Ainsi, les recrutements et les transferts s’exécutent en ligne par contacts de tous les maillons de la chaîne.  Athlètes, agents ou autres professionnels du sport auront directement les informations sur les clubs, les académies sportives, les postes disponibles, les essais à travers le globe. Vous découvrirez toutes les nouvelles opportunités du sport avec TalentIDO.

Voici une vidéo explicative de cette plateforme d’un nouveau genre :

TalentIDO, une plateforme tout en pragmatisme

Ce n’est pas un secret, l’industrie de sport est connue pour être conservatrice et rigide. C’était sans compter sur l’innovante TalentIDO. La plateforme s’appuie sur son token et son passeport sportif pour son fonctionnement. En outre, TalentIDO s’est dotée de smart contracts qui assurent la conformité de toutes les transactions qui seront réalisées sur sa plateforme.

Le token TALENT ou TAL

Le TAL est le token de la plateforme TalentIDO. Il donne de la valeur au réseau en offrant aux gens un moyen d’échange au sein de son écosystème, permettant à quiconque de gagner de l’argent en y investissant.

De ce fait, il est nécessaire pour les adhésions, l’achat et la vente de produits et services, l’attribution d’avantages. En d’autres termes, il aide la communauté à se développer.

Les tokens offrent différentes fonctionnalités à leurs détenteurs. Ils peuvent par exemple se présenter sous forme de récompenses pour les utilisateurs qui participent à l’activité de la plateforme par le biais d’avis, de recommandations et de contributions au contenu.

De plus, les clubs et les recruteurs sportifs auront besoin de TAL pour accéder aux marketplaces afin d’utiliser les services de la plateforme Fieldoo, comme pour l’acquisition de talents, l’inscription à diverses opportunités et les frais liés au réseau. 

Concernant Fieldoo, il s’agit d’une marketplace de football déjà opérationnelle. Elle compte plus de 350 000 joueurs de football membres à ce jour.

Par ailleurs, le token sera basé sur le standard ERC20 avec un smart contract BEP-20. 8 milliards de TAL seront émis. La distribution de ces tokens se présente comme suit :

talentIdo, blockchain, football, token supply

Le passeport sportif

La véritable star de la place de marché, ceci-dit, est le passeport sportif. Ces passeports sont de relativement simples contrats intelligents qui ne requièrent pas de grandes connaissances techniques pour être créés. Ils peuvent être comparés à des CV digitaux pour athlètes qui peuvent être partagés sur la plateforme.

Le passeport comprend toutes les informations du joueur dans 3 catégories :

  • informations personnelles : âge, nationalité, caractéristiques physiques 
  • informations générales sur les réalisations: historique des clubs, évolution de carrière (matches, nombre de minutes jouées, victoires, défaites
  • informations vidéo et facteurs de performance sociaux : vidéos des matchs, analyse de performance, présence sur les réseaux sociaux. Tout ceci permet de déterminer la valeur économique pour le potentiel investisseur.

Toutes ces données peuvent être stockées en toute sécurité sur les blockchain et ne peuvent être consultées que par les personnes avec lesquelles l’athlète décide de partager son profil (comme les recruteurs, les clubs, les associations…). C’est une situation win-win où les intérêts des joueurs sont sauvegardés et tandis que les recruteurs sont assurés que les données sont vérifiées.

C’est un gain de ressources dans le recrutement puisque les dénicheurs de pépites n’auront plus à parcourir le monde entier pour trouver le prochain Ronaldo. Ils peuvent plutôt parcourir la plateforme et ne se déplacer que lorsqu’un joueur aura attiré leur attention.

De même, les offres peuvent être faites par l’intermédiaire de la plateforme. Tous les détails du contrat seront alors mis-à-nu pour que toutes les parties puissent les voir clairement. Cela permet également au joueur de garder le contrôle du processus, en lui permettant d’être parfaitement conscient de ce à quoi il s’engage.

Il peut signer son contrat de manière numérique sur TalentIDO s’il est satisfait de son offre. Par la même occasion, ceci sera automatiquement enregistré sur le passeport sportif.  

Pour conclure

Face au retard de l’industrie du sport en matière de technologie, TalentIDO écrit un futur où la gestion du sport est décentralisée. À cet effet, la plateforme nous offre la rencontre parfaite entre sport et blockchain. La tokenisation du sport ouvre une nouvelle page à cette industrie et TalentIDO en est le porte-flambeau. En poursuivant la mission de redonner le pouvoir aux joueurs, elle révolutionne de fait le recrutement de talents en y posant une base plus saine.

La blockchain, en particulier les smart contracts, permet à toutes les personnes impliquées d’avoir un niveau équivalent d’informations. Ainsi, ceci a l’avantage de leur donner une vision plus claire du processus de recrutement. TalentIDO est une solution profitable pour toutes les parties : les jeunes joueurs ont désormais plus de chances d’être remarqués, les recruteurs sportifs voient leur travail de recherche de nouveaux talents facilité, et les clubs peuvent réduire les coûts inutiles. Les investisseurs y trouvent également leurs comptes avec les profits réalisés sur la plateforme. Alors férus de sport ou pas, ne passez pas à côté de cette opportunité d’investir autrement dans le sport, rejoignez TalentIDO.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !