Art Can Die : La technologie blockchain au service de l’art !

jeu 16 Déc 2021 ▪ 13h45 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

Le monde de l’art est souvent considéré comme difficile d’accès. Prix opaques, manque d’accessibilité, œuvres trop localisées et soucis d’assurance sont les principaux maux qui frappent ce secteur. Pour pallier ces problèmes, le projet Art Can Die souhaite bousculer les institutions en place dans le domaine et proposer sa Decentralized Autonomous Organisation (DAO). Laissez-moi vous présenter les innovations apportées par le projet, actuellement en cours de levée de fonds (ICO).

Le projet Art Can Die et sa DAO

En fonction des cultures et de la vision des personnes interrogées, nous ne définissons pas tous l’art de la même façon. C’est en partie pourquoi la taille de ce marché est difficile à estimer (entre 70 et 800 milliards environ). Pour répondre à ce problème de la centralisation du monde de l’art expliqué en introduction, Art Can Die souhaite utiliser les technologies blockchains et proposer sa DAO.

Une DAO est une organisation fonctionnant grâce à un ensemble de smart contracts qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à une organisation. Dans le cadre du projet Art Can Die, cette DAO permettra aux investisseurs, aux artistes et aux utilisateurs de crypto de participer à la création, au financement et à la promotion de projets artistiques.

Cette initiative vient de la volonté de remettre les artistes au centre du monde de l’art. En effet, les artistes doivent aujourd’hui jongler entre différentes casquettes pour faire connaître leur art : artiste, homme d’affaires, génie marketing et j’en passe. Avec la DAO proposée par Art Can Die, les artistes peuvent consacrer 100 % de leur temps à leur fibre créative. La décentralisation offerte par la DAO apparaît comme une solution accessible, sécurisée, transparente et démocratique pour tous les acteurs de ce milieu.

En effet, les utilisateurs peuvent prendre des décisions concernant la direction à prendre sur les différents projets, participer à leur financement, rémunérer les artistes et voir leurs DIE tokens prendre de la valeur en temps réel. Et oui ! Car qui dit DAO dit token de gouvernance ! Le projet Art Can Die introduit un nouveau token, le DIE Coin, pour assurer la gestion de son écosystème. L’utilité de ce token, présenté plus en détail dans la partie suivante, est très diversifiée et sert à la fois les artistes, les amateurs d’art, les crypto enthousiastes et les collectionneurs.

Leur token : le Die Coin

Le token du projet Art Can Die, le DIE, est le token de gouvernance en vigueur sur la DAO. Il intègre plusieurs caractéristiques. Premièrement, il est utilitaire et ne représente pas un produit financier, mais place le pouvoir de décision dans les mains des utilisateurs. Ensuite, le token est multi-chain car il fonctionne sur le réseau Ethereum (ERC20) et la Binance Smart Chain (BEP20) pour plus de flexibilité. Le réseau ERC20 gère les smarts contracts tandis que le réseau BEP20 est plus abordable niveau frais et compatibilité avec de nombreux wallets. De plus, le DIE est reconnu chez tous les acteurs du monde de l’art, de l’artiste à la galerie. Enfin, le DIE donne accès et gouvernance au DAO et à toutes les applications qui en découlent (DeFi – NFT – Oracle – Métaverse).

Pour ce qui est des tokenomics du projet, leur whitepaper décrit précisément la répartition de chaque coin émis. Nous allons reprendre ensemble les grandes lignes de ces explications. Il convient avant toute chose de rappeler que les fondateurs du projet ont souhaité faire un clin d’œil à la mère de toutes les cryptomonnaies : en effet, le supply maximal du projet est établi à 21 millions de tokens – comme le Bitcoin.

Premièrement, 35 % des tokens émis seront destinés à la vente pour sécuriser et développer l’écosystème et les projets Art Can Die. Ensuite, 47 % des tokens serviront de récompenses dans l’écosystème (artistes, staking et liquidités, DAO, publicité). L’équipe du projet conservera 10 % du supply maximal pour continuer de motiver les principaux acteurs du projet en récompensant leur travail. Enfin, 8 % des tokens seront placés en réserve pour supporter la liquidité du DIE Coin après les levées de fonds successives.

Une ICO actuellement en cours

Si cette introduction sur le projet Art Can Die et leur DAO innovante vous a mis la puce à l’oreille, sachez que vous arrivez au meilleur moment. Vous pouvez dans un premier temps parcourir leur site afin d’en apprendre plus sur leurs motivations, le caractère innovant de la solution qu’ils proposent et les projets artistiques exceptionnels déjà en cours de réalisation. Ensuite, veuillez noter que l’ICO du projet est actuellement ouverte ! Les tokens DIE sont en vente sur leur site au prix de 0,2 $ (à la place de 0,4 $ en vente publique) et plus de 175 000 $ ont déjà été levés.

Art Can Die propose une solution novatrice et l’applique à un marché à fort potentiel en attente de renouveau. D’un côté, les artistes se voient offrir une plateforme permettant de financer et exposer leur art. De l’autre, les investisseurs, amateurs d’art et utilisateurs de crypto peuvent influencer le marché global tout en prenant part à son développement. Un écosystème dans lequel tout le monde est gagnant, offert par cette merveilleuse technologie qu’est la blockchain.

A
A
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 641,15 $ -7.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 257,84 $ -11.22%
DEFI (DEFIPERP) 5 750,80 $ -13.1%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,66 $ 0.24%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838450 £ 0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 84,72 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email