A
A

Avenir cryptomonnaies : Maximalisme bitcoin (BTC) ou multichaînes ?

lun 27 Juin 2022 ▪ 8h00 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

Les actifs crypto subissent un coup dur depuis des mois et pendant ce temps, certaines personnes discutent encore de l’avenir des cryptomonnaies. Mais cette fois, il ne s’agit pas du survivra ou ne survivra pas. En effet, il s’agit plutôt des opinions opposées quant au développement futur de ces actifs. Tandis que certains pensent que le maximalisme bitcoin (BTC) est la solution d’avenir, d’autres au contraire, pensent que seul un développement multichaîne pourra sauver les cryptos et permettra de créer un Web3 gratuit. Alors, qui a raison ?

Cryptos, adoption, monde

Qu’est-ce que le maximalisme bitcoin (BTC) ?

L’essor des cryptomonnaies suscite un intérêt sans pareil. Même en période de crise, les détenteurs des jetons restent persuadés que ces actifs reprendront de la valeur. Pour certains, il ne fait aucun doute que la monnaie numérique prendra bientôt l’ascendant sur le système financier classique. Mais lorsqu’on parle de cryptos, certains investisseurs ne sont pas forcément du même avis. D’aucuns pensent que le bitcoin est la clé de la révolution crypto, et les autres que toutes les cryptomonnaies, ensemble participeront à hisser la cryptographie au sommet. 

Pour de nombreux investisseurs partisans du bitcoin, il est l’avenir des cryptomonnaies. De ce fait, l’univers crypto commence et se termine avec le bitcoin. Cette pensée, bien que bizarre, est tout sauf illogique. En tenant compte du fait que le BTC est à l’origine de l’expansion des actifs cryptographiques, cette affirmation prend tout son sens. Non seulement il a la plus grosse capitalisation boursière, mais en plus presque tous les projets blockchains émergents sont calqués sur celle de la crypto phare.

Comme dans toutes les familles, le plus fort et le plus grand sont les plus à même de diriger. Le bitcoin dispose de ces deux qualités, ce qui en fait un élément fondamental pour le développement des actifs cryptographiques. Pour les maximalistes bitcoin, le réseau et la conception du bitcoin sont robustes. De ce fait, tous les autres altcoins devraient forcément devenir des dérivés du BTC. 

Cette affirmation peut avoir l’air tirée par les cheveux, mais quand on voit la détermination des sympathisants de cette crypto, on comprend rapidement le sérieux de leurs propos. S’ils pensent que la première cryptomonnaie peut remplacer les monnaies fiduciaires, alors ils sont également convaincus du maximalisme de cet actif.

Maximalisme bitcoin ou avenir multichaîne ?

De nombreuses personnes sont convaincues que le maximalisme bitcoin prône à tout prix la première crypto et néglige les autres. Loin s’en faut ! Contrairement aux idées reçues, les maximalistes ne pensent pas que le bitcoin est le seul projet important, Non ! Ils reconnaissent qu’il y en a d’autres, toutefois, il reste le plus important. Pourquoi ? Parce que le BTC est à l’origine de la révolution crypto. En plus de cela, il dispose de pleins d’autres avantages.

Le premier gros avantage du bitcoin est qu’il est sécurisé. Là où de nombreuses blockchains ont été victimes de hack, le BTC se maintient et résiste efficacement aux intrusions. Les hackers ont essayé à plusieurs reprises de trouver des failles dans son code mais jusqu’ici, il reste inviolable. De plus, il est entièrement décentralisé, ce qui en fait l’avenir des cryptomonnaies. En effet, le bitcoin n’a pas de PDG cependant, il dispose de milliers de nœuds dans tous les recoins de la planète. De plus, aucun organisme n’a encore réussi à le réglementer.

Toutefois, malgré tous les points forts de la reine des cryptos, le maximalisme demeure une mauvaise idée. En effet, les cryptomonnaies ont besoin de diversification ; car, ce point de vue suppose de fermer les yeux sur des défauts qui pourraient avoir de graves répercussions. Pour un avenir des cryptomonnaies florissant tel qu’on l’imagine, il faudrait créer un Web3 gratuit qui valorise toutes les blockchains. Ainsi, l’avenir est multichaîne et ceux qui pensent que c’est une perte de temps ont décidément tort. 

Avenir multichaîne ou maximalisme bitcoin ? C’est une discussion qui oppose deux catégories de personnes passionnées de cryptos. Alors que certains pensent que le bitcoin est un tout que les autres blockchains devraient rejoindre, d’autres pensent au contraire que la valorisation de toutes les pièces permettra un avenir cryptomonnaies radieux. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !