A
A

Blockchain et biotechnologie : Les deux secteurs peuvent coexister

dim 10 Avr 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis des années, une équipe de chercheurs s’est lancée dans un vaste projet de recherche consistant à étudier le génome humain dans sa globalité afin de mieux le connaitre. Après plusieurs années, l’équipe a finalement atteint le but voulu. Elle a annoncé qu’elle est prête à présenter le génome humain complet pour la toute première fois de l’histoire de l’humanité. La blockchain sera-t-elle utile pour faire plus de recherches et approfondir les connaissances dans le domaine de la santé ? Oui.

Blockchain and bitcoin concept with hand holding modern smart phone as example for fin tech technology

La blockchain au service de la science

Depuis qu’elle avait lancé les recherches en matière de génome humain, l’équipe de chercheurs se heurtait à une grande difficulté : la protection des données confidentielles. De plus, jusqu’à présent, il n’était pas possible d’avoir accès à plus de données génomiques sur l’homme par crainte d’une mauvaise protection des données. Cependant, une solution est désormais trouvée par les chercheurs : la blockchain.

Alors que le secteur des cryptomonnaies se développe rapidement et que la blockchain s’impose à tous, les chercheurs estiment que le réseau peut être mis à profit dans le cadre des recherches scientifiques. La blockchain peut contribuer à mettre davantage de données génomiques entre les mains des chercheurs tout en protégeant la confidentialité de ces données. Mais ce n’est pas tout.

La blockchain peut aussi permettre de stocker, de suivre et de sécuriser les informations pour les essais cliniques, et d’accélérer le développement d’outils et de thérapies vitaux en créant des incitations financières pour que les réseaux prêtent leur puissance de calcul aux efforts de recherche.

La blockchain déjà utilisée dans la biotechnologie

Alfred C. Chin, de Blockchain for Science, estime que la blockchain peut faire beaucoup plus pour la biotechnologie et la médecine. En raison de ses moyens pratiques et efficaces sur le plan informatique pour la tenue des registres, la blockchain peut être utilisée pour retracer la lignée et les mutations des cellules cancéreuses.

« Une fonction de hachage peut faire correspondre une approche omique unicellulaire à une empreinte digitale du cancer réduite en dimension. Un tel traitement est réaliste compte tenu des progrès substantiels réalisés dans les méthodes de calcul pour l’intégration multimodale des données omiques unicellulaires », indique le scientifique.

L’utilité de la blockchain dans le domaine de la médecine biotechnologique n’est pas seulement un espoir théorique né en 2020. L’année dernière, Patrick Yopp, de Corzant Technologies, a rédigé un article sur InvicTech, LLC, basé à Louisville (Kentucky) et leader dans le domaine de la biofabrication, sur la manière dont cette société de biotechnologie est pionnière dans l’utilisation de la technologie blockchain pour simplifier, sécuriser et étendre les opérations de laboratoire. Elle a même trouvé un moyen de transformer ses puces microfluidiques téléchargeables à la pointe de la technologie en NFT.

La blockchain peut-elle vraiment être utile dans tous les domaines, y compris dans le secteur de la santé ? Absolument ! Des scientifiques l’ont déjà utilisé afin de mener des recherches poussées sur le génome humain et sur ses caractéristiques. Ils prévoient de continuer dans ce sens.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 073,00 $ 0.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 901,20 $ 1.16%
DEFI (DEFIPERP) 3 643,50 $ 1.57%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 774,78 $ -0.05%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840220 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 87,06 $ -0.09%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter