A
A

Cardano (ADA) annonce la sortie de la sidechain EVM

ven 17 Juin 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

IOHK, la société derrière le développement de Cardano, annonce la sortie de la sidechain EVM, disponible sur testnet. La chaîne Ethereum Virtual Machine ou EVM permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (DApp), d’écrire des smarts contracts et de créer des tokens compatibles ERC20 sur Cardano.

Cardano fait un pas de plus vers l’interopérabilité puisque la sidechain EVM alpha est maintenant prête pour le lancement

Cardano lance diverses sidechains dans son étape d’interopérabilité

Ces derniers mois, le projet poursuit ses étapes d’interopérabilité avec diverses chaînes latérales ou sidechain comme Milkomeda, Wanchain et AGIX ERC20.

  • Milkomeda

Milkomeda est un protocole sidechain de première couche ou C1 qui a rejoint Cardano fin mars. Il aide la blockchain à exécuter des smart contracts compatibles avec EVM. Le projet futur de Milkomeda est de créer une interopérabilité entre Cardano et d’autres blockchains telles que Solana.

  • Wanchain

Wanchain est une plateforme d’interopérabilité décentralisée de première couche lancée sur Cardano fin avril. Elle déploie un nouveau pont inter-chaîne bidirectionnel et non dépositaire qui sert à relier la blockchain à d’autres chaînes C1. Le pont Wanchain relie déjà 15 chaînes C1 et C2. Grâce à l’entrée de Cardano, les ponts Wanchain peuvent être connectés à des écosystèmes DeFi (Finance Décentralisée) et Web3. En outre, il permet d’utiliser les tokens ADA sur d’autres blockchains. On peut également faire des transactions avec les tokens BTC, DOT, ETH, XRP, WAN, etc., sur la DApp du réseau.

  • AGIX ERC20

AGIX ERC20 est un pont de convertisseur créé par SingularityNET qui est publié en début avril. Ce pont aide les utilisateurs à convertir des tokens ERC20 d’Ethereum en Cardano (ADA), tout en bénéficiant du secteur DeFi.

La mise en ligne de la version bêta du pont de tokens lagon Ethereum-Cardano a été le précurseur de cette manœuvre d’interopérabilité.

EVM, la nouvelle sidechain qui va faire de Cardano une blockchain interopérable

L’interopérabilité est une technologie qui vise à permettre aux réseaux de blockchains d’opérer ensemble. Son objectif final est d’offrir une expérience financière continue à travers les diverses blockchains. Cardano est en voie d’être pleinement interopérable avec l’ajout de la sidechain EVM ou Ethereum Virtual Machine.

L’EVM sera totalement compatible avec les mises à niveau et les outils Ethereum. Elle est aussi en parfaite adéquation avec le portefeuille Web3 et le protocole de consensus PoS (preuve d’enjeu) Ouroboros Byzantine Fault Tolerance. Elle bénéficiera de la sécurité de la chaîne principale Cardano.

Le projet fait face à une pression acheteuse des baleines et de ce fait, se classe parmi les actifs les plus achetés actuellement.

Conclusion

La blockchain Cardano déploie la chaîne latérale EVM dans son réseau afin d’achever ses étapes d’interopérabilité. Elle représente le plus grand concurrent d’Ethereum, mais pour parfaire sa stratégie, elle doit créer un pont qui relie ses utilisateurs vers le géant de la cryptomonnaie afin d’étendre son empire.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document