A
A

Conserver vos bitcoins (BTC) sur des exchanges pourrait faire chuter le prix de l’actif

lun 16 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour conserver ses bitcoins (BTC), un investisseur a le choix entre un exchange centralisé, un portefeuille non hébergé ou encore un portefeuille matériel. Si la première option permet de convertir rapidement ses cryptomonnaies en fiat, elle pourrait dans certains cas contribuer à faire baisser la valeur de l’actif. Explications.

casino bitcoin

Mécanisme de conservation du bitcoin au niveau des exchanges

En achetant du bitcoin sur un exchange centralisé, il est impossible de savoir si votre compte est réellement crédité en bitcoin ou en bitcoin papier. Le bitcoin papier renvoie à la notion de reconnaissance de dette, autrement dit une preuve que l’exchange vous doit la quantité de bitcoins achetée. Le seul moyen de vérifier cela est de transférer vos BTC vers un portefeuille non hébergé. Afin d’économiser les frais de transactions, la plupart des exchanges ne créent pas de portefeuilles distincts pour les comptes de chaque client. Ils se contentent de tout conserver dans un ensemble de portefeuilles dont ils possèdent les clés privées et qu’ils stockent en toute sécurité.

Par ailleurs, le solde en bitcoin affiché sur votre compte n’est qu’un chiffre à côté de votre nom sur une feuille de calcul. En effet, la grande majorité des principaux exchanges ne fournissent pas de preuve des dépôts aux clients. Dès lors, il n’existe aucune transparence quant à la quantité de bitcoins réellement détenus dans les réserves pour garantir les soldes des clients. Une fois que l’on comprend ce mécanisme, on ne peut s’empêcher de soupçonner certains exchanges centralisés de vendre plus de bitcoins qu’ils n’en possèdent en réalité. Ces derniers seront donc en incapacité de satisfaire la totalité de leurs clients s’ils procédaient tous à des retraits.

Gestion des BTC détenus par les exchanges

Pour soutenir ce déficit créé intentionnellement, les exchanges pourraient provoquer une baisse du prix du bitcoin. Pour réduire le prix du bitcoin, il leur suffit de réduire la demande tout en augmentant l’offre. Cela implique de prendre une position courte plus importante en inondant le marché de bitcoins papier. Afin de faire augmenter l’offre, les exchanges doivent s’assurer que la quantité de bitcoins achetée par les investisseurs ne réduit pas l’offre globale du marché. Ils proposent alors des contrats dérivés sur le bitcoin à travers les ETF très appréciés des investisseurs institutionnels qui peuvent alors négocier des bitcoins sans les posséder réellement.

Les exchanges offrent en retour des incitations aux réels propriétaires des BTC pour conserver leurs actifs. Il s’en suit alors une diminution des retraits, ce qui permet aux exchanges de disposer de plus de BTC sans pour autant combler leur déficit en la matière. Ils peuvent alors émettre davantage d’ETF sur le marché ou de bitcoins papiers en utilisant les dépôts de leurs clients comme des garanties. Cette gestion, qui provoque une augmentation de l’offre de BTC, permet de comprendre comment le fait de garder vos BTC sur les exchanges pourrait contribuer à faire baisser le prix de la cryptomonnaie.

En définitive, il est important de garder à l’esprit que l’objectif d’un exchange, à l’instar des banques traditionnelles, est de faire du profit sur vos dépôts. Il serait donc naïf de penser qu’ils conservent jalousement vos BTC, ou qu’ils se retiennent d’en manipuler l’offre afin de générer un maximum de bénéfices.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 405,27 $ -0.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,91 $ -0.64%
DEFI (DEFIPERP) 2 986,20 $ -1.1%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document