A
A

Crypto : La valeur totale bloquée dans la DeFi stagne

dim 07 Août 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Sous l’effet de l’hiver crypto, la valeur totale bloquée (TVL) dans la DeFi s’est écroulée à 69 milliards de dollars courant mi-juin. Elle a ensuite entamé une reprise prometteuse marquée par une hausse de près de 25 % depuis ce creux. Toutefois, la croissance de la TVL s’est finalement estompée alors qu’elle se dirigeait vers la barre symbolique des 100 milliards de dollars. Les détails dans la suite.

Crypto, defi

L’écosystème des ponts cross-chain s’effondre

À la date du 2 août, la valeur totale bloquée dans la DeFi était de 86,22 milliards de dollars, selon les statistiques de defillama.com. Près de 10 % de ce total est à mettre au crédit de MakerDao qui domine les autres protocoles DeFi avec 8,34 milliards de dollars d’actifs bloqués. Dans l’ensemble, les dix premiers protocoles DeFi ont vu leur valeur totale bloquée augmenter au cours du mois de juillet. Du côté des blockchains, Ethereum conserve son leadership avec 65,20% de la TVL, soit environ 55,84 milliards de dollars d’actifs bloqués.

Toutefois, les statistiques de l’écosystème des ponts cross-chain ont été catastrophiques sur la même période. Les données de Dune Analytics indiquent notamment que la valeur bloquée dans les ponts cross-chain a baissé de plus de 60% en 30 jours. Le piratage de Nomad Bridge qui s’est soldé par un vol de 190 millions de dollars d’actifs a largement contribué à cet effondrement. Néanmoins, les pirates responsables de l’attaque ont retourné 9 millions de dollars d’actifs, soit 4,7 % du pactole volé.

La DeFi semble donc se relever progressivement malgré les effets dévastateurs de l’effondrement de Terra et l’insolvabilité de certaines plateformes de prêts crypto. Cependant, les efforts réalisés par les principaux protocoles de cet écosystème n’ont pas permis à ce dernier de retrouver ses précédents sommets. En effet, la valeur totale bloquée dans la DeFi peine à remonter.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !