A
A

Crypto : Le Dogecoin succède à l’ether dans la hiérarchie PoW 

dim 18 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Effectif depuis hier, le passage du réseau Ethereum à un mécanisme de consensus Proof-of-Stake (PoS) a redistribué certaines cartes dans l’industrie. Si sa crypto native, l’ether, demeure toujours le principal altcoin du marché, il a en revanche perdu un autre titre. C’est sa place de deuxième plus grande crypto basée sur le Proof-of-Work (PoW) en termes de capitalisation boursière revient désormais au Dogecoin.

crypto, dogecoin, ether, proof-of-work

Vers un duel avec l’ETHPoW ou un passage au PoS

Avec une capitalisation boursière proche de 8 milliards de dollars, le Dogecoin devance l’Ethereum Classic (ETC), le Litecoin (LTC) ou encore Monero (XMR) au classement des cryptos PoW. La première place est toujours occupée par le bitcoin. Elle devrait être conservée par ce dernier sauf en cas de changement de mécanisme de consensus. La présente ascension du Dogecoin à ce titre symbolique est diversement appréciée compte tenu de son statut de memecoin. Plusieurs membres de la communauté crypto ont d’ailleurs évoqué la nécessité de bannir du marché cette cryptomonnaie « inutile ».

Toutefois, le Dogecoin pourrait rapidement se faire rétrograder dans la hiérarchie des cryptomonnaies PoW sans une mesure aussi radicale. L’ETHPoW (ETHW), la cryptomonnaie native de la blockchain dérivée d’un hard fork d’Ethereum, pourrait notamment lui ravir cette place. Une telle percée de l’ETHW est d’autant plus plausible que ce dernier bénéficie actuellement du soutien d’une partie des mineurs. Mais pas que; l’ETHW bénéficie aussi du soutien des exchanges de cryptos.

Par ailleurs, la quête d’une légitimité auprès du public pourrait inciter la Fondation Dogecoin à se pencher davantage sur son projet de transition vers le PoS.

L’annonce du nouveau statut du Dogecoin n’a pas été profitable au prix du memecoin. Il affiche une perte de 1,5 % sur les dernières 24 heures. De son côté, l’ETH s’échange toujours en dessous des 1 500 dollars au lendemain de la mise à niveau de sa blockchain native. Toutefois, la communauté s’attend à ce que ce dernier prenne son envol une fois que l’écosystème aura pris la mesure des avantages du passage au Proof-of-Stake.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.