A
A

En quoi la blockchain est-elle une opportunité pour des pays dans le monde ?

sam 09 Juil 2022 ▪ 13h15 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Le fossé entre les indigents et les fortunés d’une part, les pays pauvres et les pays riches d’autre part n’a de cesse de se creuser davantage. Toutefois, avec la blockchain, les choses pourraient, changer. Elle se présente comme une réelle opportunité de croissance pour les moins favorisés.

Blockchain, crypto

Accessibilité et augmentation du niveau de sécurité

À l’instar de toutes les autres technologies, la blockchain présente des caractéristiques essentielles. On peut citer entre autres la décentralisation, la traçabilité des opérations, l’inviolabilité et le transfert de valeur. Tous ces éléments constituent à n’en point douter des avantages très intéressants pour les populations les moins favorisées.

La première opportunité que représente la blockchain réside dans le fait qu’elle soit accessible à tout le monde. Contrairement aux technologies de pointe qui se concentrent dans les mains des personnes riches, la blockchain, elle, sort de ce schéma prédéfini et se rend accessible. De ce fait, tout le monde peut en tirer librement parti sans contraintes.

La blockchain est également une technologie particulièrement appréciée dans les domaines où l’intervention des tiers de confiance est requise pour valider des opérations. Nous pensons par exemple aux transactions effectuées dans les secteurs de la logistique, la santé, l’art et les finances. Dans ces domaines, la blockchain s’avère aussi intéressante puisque les données qui y sont utilisées ne peuvent pas être falsifiées. Par conséquent, elle crée une sécurité optimale à tous ses bénéficiaires.

Utilité de la blockchain pour l’Afrique

Malgré sa richesse, l’Afrique reste l’un des continents les moins riches de la planète. En conséquence, lorsque apparaissent de nouvelles technologies, les pays de ce continent ont généralement du retard ou du mal à s’en accaparer. Pour cause, l’intégration de ces technologies à l’échelle nationale nécessite une longue et lourde procédure qui peut s’étendre sur des semaines, des mois, voire carrément des années.

La blockchain résout le problème relatif à la longue durée pour l’intégration des nouvelles technologies. Elle épargne aux pays africains le long processus qui est en principe requis. D’une certaine façon, elle leur offre l’opportunité d’effectuer un saut qualitatif vers l’avenir et de passer immédiatement d’un stade de désorganisation à une phase d’organisation avancée sans emprunter la case de la transition compliquée.

Toutefois, tout n’est pas rose ! Du moins, le processus d’acceptation et d’utilisation de la blockchain requiert un certain minimum. Par exemple, il est indispensable de disposer des bons équipements. Une bonne infrastructure est requise et il faut également disposer de l’électricité. Malheureusement, de tels éléments manquent encore aux pays africains. À cela s’ajoute l’illettrisme numérique sur le continent. Néanmoins, le niveau d’adoption de la blockchain et des cryptomonnaies évolue comme le dit CZ de Binance.

La blockchain est une technologie qui permet de résoudre une fois pour de bon le problème de la disparité qui existe entre les pays développés et les pays en voie de développement. Elle ferme le fossé entre les personnes les plus riches et les personnes les plus pauvres en recréant un certain équilibre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !