A
A

Ethereum (ETH) : Tout ce qu’il faut savoir sur le portefeuille Web3

lun 09 Mai 2022 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La meilleure arme pour conquérir la technologie blockchain c’est le portefeuille Web3, sachant qu’il vous autorise à accéder facilement à vos avoirs en ETH. Mais avant de faire une immersion dans ce monde merveilleux, nous vous invitons à le comprendre amplement. Car détenir un portefeuille numérique, c’est aussi disposer d’une clé ouvrant la porte aux DApp.

Guide portefeuille Web3 Ethereum

Portefeuille Web3 vs portefeuille (porte-monnaie)

En début d’année, nous vous avons offert un petit débroussaillage linguistique concernant les crypto wallets, les adresses et les clés publiques et privées. Permettez-nous en ce jour de lever le voile sur le portefeuille Web3.

D’habitude, on parle de portefeuille pour désigner un endroit destiné à garder de l’argent. Mais dans le monde des cryptomonnaies, cet endroit se fait appeler « blockchain ». En d’autres termes, le wallet Web3 imiterait votre carte de crédit, laquelle vous autorise l’accès à votre argent tapi dans votre compte bancaire. Oui et non.

Bon ! Pour le cas de la carte bancaire, il est possible d’effectuer l’achat d’un bien quelconque avec. Vous pouvez commander une pizza et faire le paiement (transaction en ligne) par son biais. Bref, vous ordonnez votre banque de payer les 17 euros que vous devez à Pizza Hut pour la « Pizza quatre fromages » livrée.

Ainsi, vous accordez un grand pouvoir à la banque : gestion de vos avoirs, de votre identité, de vos transactions, etc. Seule cette institution est à même de créer, gérer et sécuriser votre compte bancaire. Et elle agira en conséquence en tant qu’intermédiaire entre vous et vos transactions. Il suffit d’avoir un solde minimum pour exaucer vos vœux de gourmandise et… d’avoir de quoi payer les frais de service régulièrement.

Sauf que ce n’est plus le cas avec le portefeuille web3 de la blockhain. Car toute personne disposant d’un wallet numérique peut se passer de « l’homme du milieu », c’est-à-dire le tiers de confiance. Il a même le droit de consulter ce grand livre distribué pour voir les biens en cryptomonnaies détenus par ses pairs.

Caractéristiques d’un wallet numérique Web3

Ici, il ne faut pas s’attendre à un portefeuille tangible, un objet qui peut contenir des pièces de monnaie ou de billets. Le portefeuille web3 se présente en effet comme un ensemble de clés donnant accès à la blockchain.

En créant un wallet numérique Web3, vous aurez un ensemble de clés déclinées en clés publiques et clés privées. Ce genre de portefeuille n’est plus l’apanage d’un quelconque artisan, il découle des plusieurs fonctions mathématiques sécurisées.

Notez également qu’une clé privée est personnelle, et la clé publique peut faire l’objet d’un partage avec les autres. Par ailleurs, la clé privée fait office de mot de passe pour accéder à vos avoirs en cryptomonnaie stockés sur la blockchain. Par conséquent, vous devez la garder en lieux sûrs. En aucun cas, vous ne devez communiquer les chaînes de chiffres et de lettres qui la composent à qui que ce soit. Sinon, bonjour les dégâts !

Un petit mot sur les adresses d’un portefeuille

Une fois créé, le portefeuille Web3 dépendra d’une adresse : c’est sa dérivée. En cas de transaction, il vous incombe de l’envoyer à votre interlocuteur. Attendez-vous encore à une suite de lettres et de chiffres pour mieux décrire une adresse. En général, elle se compose de 40 caractères (sans compter le « Ox » au début de chaque adresse Ethereum).

Quid de la signature d’une transaction ?

Rien de compliqué, en fait : la signature d’une transaction en cryptomonnaie ressemble à la signature que vous apposez à votre chèque. Ou bien à la saisie de votre code PIN en cas de retrait d’argent au niveau d’un guichet automatique de banque (GAB).

En signant, vous validez la transaction et prouvez que celle-ci a été effectuée par un utilisateur autorisé.

Wallet Web3 et vérification des transactions

Encore une fois, rien de compliqué ! Sachant que la blockchain assure énormément dans le maintien de la transparence des transactions. De plus, elle se fait appuyer par des sites web comme Etherscan pour la consultation des flux liés à Ethereum. Ajoutez à cela des données statistiques facilement accessibles sur la plateforme.

Avec un peu de gymnastique linguistique, vous tirerez certainement plus d’informations pertinentes sur les transactions via ce petit tableau.

Si vous êtes arrivé à ce stade, sachez que vous avez compris l’essentiel du portefeuille Web3 Ethreum. Il ne reste plus qu’à passer à d’autres étapes comme la configuration du wallet. Sinon, n’oubliez pas de sécuriser vos clés privées. C’est vital !

Source : HackerNoon

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document