A
A

Exchanges crypto : Vers des blockchains personnalisées pour attirer les DApp

mar 31 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La baisse du nombre d’utilisateurs pousse de nombreuses bourses de cryptomonnaies à redynamiser le secteur. Intégration et développement de DApp, création de fonds d’écosystème, etc, figurent parmi les solutions adoptées par ces acteurs.

Creation-de-blockchains-personnalisees-par-les-exchanges-de-cryptomonnaies

Diversification des services des exchanges en cryptomonnaies

Huobi, Binance, KuCoin, Avalanche, NEAR ou encore Fantom commencent à réagir face au constat de baisse du nombre d’utilisateurs. Binance et Huobi, par exemple, ont décidé le lancement de leurs propres fonds d’écosystème destinés au développement des DApp.

Cas de KuCoin (KCC)

Bien qu’elle ait tardé à réagir, la bourse de cryptomonnaies KuCoin a signé un chèque de 150 millions de dollars pour se rattraper. Une partie de cette somme servira notamment à aider les développeurs à s’appuyer sur la KuCoin Community Chain (KCC).

Pour le moment, nous manquons de détails concernant ce nouvel aménagement budgétaire. Le seul indice entre nos mains émanerait d’une récente déclaration de KuCoin indiquant un éventuel passage à un modèle cross-chain. Ce qui autorisera la prise en charge des applications de plusieurs blockchains et la construction d’un système de couche 2 favorable aux transactions rapides et de moindre coût. En gros, KCC voudrait séduire les DApp à succès sur les autres chain.

Nous ne sommes pas sans savoir que la KCC dispose déjà d’un écosystème diversifié de DApp. Sa valeur totale bloquée (TVL) s’évalue à 61 millions de dollars. La plus grande partie (90 %) de cette TVL est assurée par MojitoSwap.

Opération séduction de DApp

Dans cette histoire de création de fonds de croissance pour établir une forte attractivité aux yeux des DApp, NEAR, Fantom et Avalanche ne sont pas en reste. À peu près 600 millions de dollars ont déjà été injectés dans les fonds de DApp par ceux-ci.

Bilan provisoire : les résultats en matière de TVL, ainsi que les activités des utilisateurs en une année sont satisfaisants.

Graphique des transactions par protocoles. Source : DappRadar

N’empêche que les transactions pour les principaux réseaux ont baissé dans un contexte de turbulence du marché. Les DApp et les exchanges DeFi se font rattrapés par les crises actuelles. Les statistiques récentes le confirment : le nombre de transactions par le biais des DApp DeFi et les échanges combinés ont chuté à 3 millions par semaine. Alors qu’auparavant, ils s’évaluaient à 23 millions sur une même période.

Mais pas la peine de baisser les bras pour ces DApp et ces réseaux. La tendance baissière et l’absence de confiance des investisseurs ne perdureront pas. Ce qui amène ces exchanges de cryptomonnaies à se battre, à utiliser l’argent de manière efficace et à tirer parti de l’acquisition d’utilisateurs.

Graphique des transactions par catégories. Source : DappRadar

À ce stade, la théorie du « build it and they will come’ theory » (construisez-le et ils viendront) semble avoir séduit plus d’un.

Bientôt, nous pourront vérifier la véracité de cette théorie. En tout cas, ces bourses de cryptomonnaies feront mieux de séduire des DApp de catégories prometteuses comme les « games », le « Play-to-Earn » ou encore le « Move-to-Earn ». Cela boostera certainement l’audience des exchanges comme KuCoin. Parallèlement, ils auront intérêt à miser sur l’acquisition d’utilisateurs plutôt que d’accorder plus de valeurs aux jetons. C’est la seule voie pour garantir le succès d’un produit sur le long terme.

Source : DappRadar

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 810,53 $ -1.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 198,03 $ 0.01%
DEFI (DEFIPERP) 2 806,50 $ -1.39%
MARKETS (ACWI) 86,11 $ -0.23%
GOLD (XAUUSD) 1 823,54 $ -0.18%
TECH (NDX) 12 018,28 $ -0.72%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862120 £ 0.33%
CRUDEOIL (USOIL) 109,28 $ 1.64%
IMM. US (REIT) 2 444,84 $ -0.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document