A
A

Qu’est-ce qu’une decentralised application (Dapp) ?

dim 31 Oct 2021 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas

Le terme decentralised application provient de l’anglais et signifie en français « application décentralisée ». On utilise également très souvent l’abréviation « dapp » pour désigner ce terme de façon plus rapide et on peut également retrouver l’appellation américaine « decentralized » avec un « z » au lieu d’un « s » en anglais britannique.

Block chain network concept on technology background

Pour résumer assez simplement, une application décentralisée est un programme qui fonctionne en utilisant la technologie blockchain. Dans certains cas, ce type d’applications peut bénéficier grandement de la blockchain pour réaliser des opérations qu’il n’était pas possible d’effectuer sans cette technologie.

Comment fonctionne une application décentralisée ?

Il n’y a bien évidemment pas qu’un seul type d’applications décentralisées, mais plusieurs. Le fonctionnement de chaque dapp peut donc être différent. Toutefois, ces decentralised applications ont en commun de se servir de la blockchain pour réaliser des opérations.

Plus spécifiquement, les différentes dapps ont besoin de smart contract pour réaliser leurs opérations, c’est-à-dire de lignes de code qui s’exécutent de façon automatique lorsque certaines conditions bien précises sont remplies.

De nos jours, certaines decentralised application font même appel à des oracles pour permettre l’exécution d’une partie de leurs smart contracts, ce qui est une révolution dans le sens où une application classique n’est pas capable d’utiliser cet avantage. Un oracle est un acteur externe qui fournit des informations qu’il n’est pas possible de programmer à l’avance sur un smart contract, comme par exemple la température à une date donnée ou le résultat d’une élection.

Quels sont les blockchains les plus populaires pour créer des decentralised applications ?

Même s’il existe quelques dapps qui peuvent fonctionner sans aucun smart contract, avec des fonctionnalités très limitées, il est nécessaire d’utiliser une blockchain qui permet de programmer de tels contrats intelligents.

Sans surprise, le réseau Ethereum est celui qui est le plus utilisé pour faire fonctionner des decentralised applications car il fut le premier à permettre la création de smart contracts et est une des blockchains les plus utilisées du moment.

Toutefois, de nombreux concurrents apparaissent sur le marché des applications décentralisées et la position dominante d’Ethereum sur les dapps ne perdurera peut-être pas dans le temps.

Est-ce que les dapps vont remplacer les applications classiques à terme ?

C’est une question assez difficile à répondre et ce, pour plusieurs facteurs. Tout d’abord, certaines applications centralisées classiques sont bien plus efficaces que leurs homologues décentralisées. Dans certains cas, la technologie blockchain n’apporte aucune plus-value et il est donc hautement improbable que les dapps prennent le dessus dans cette niche.

Dans d’autres cas, les dapps peuvent apporter une plus grande efficience, mais l’interface utilisateur n’est pas toujours très agréable ou il n’est pas facile pour une personne qui n’y connaît rien dans les cryptomonnaies de faire fonctionner l’application. Dans ce cas, à moins d’une nette amélioration de l’expérience utilisateur, il n’y a que peu de chances que les dapps prennent le dessus à terme.

Il est également nécessaire de payer des frais lorsqu’on utilise une decentralised application. En effet, l’exécution de certains smart contracts demande de faire appel à des mineurs qu’il faut rémunérer pour leur travail. A moins que l’application décentralisée apporte un réel bénéfice, il y a là aussi fort à parier que les versions centralisées de ces applications restent plus populaires.

Cependant, aucune application centralisée ne peut faire appel à un service d’oracles pour traiter des opérations qui nécessitent d’obtenir des informations futures. Dans ce cas bien précis, les dapps sont donc la seule alternative. A moins que le coût pour obtenir des données de la part des oracles soit prohibitif, il est donc tout naturel que les decentralised applications s’imposent dans ce secteur.

Conclusion sur la decentralised application (dapp)

Les dapps sont des applications qui se servent de la technologie blockchain pour réaliser leurs opérations. De façon plus précise, elles utilisent les smart contract afin d’automatiser leur fonctionnement.

Dans certains cas, les decentralised applications n’apportent rien de plus par rapport à leurs versions centralisées. Toutefois, elles deviennent particulièrement intéressantes lorsqu’il s’agit de collecter des informations à travers un service d’oracle et devrait en toute logique s’imposer au moins dans cette niche.

Retour au lexique

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.