A
A

Aave lance Lens, un réseau social décentralisé basé sur Polygon

dim 05 Juin 2022 ▪ 20h30 ▪ 7 min de lecture - par Emile Stantina

Le 18 mai, Aave a lancé un nouveau protocole afin de créer un réseau social appelé « Lens Protocol ». Il s’agit d’un projet décentralisé, basé sur les NFT, qui s’exécute sur la blockchain Polygon. Lens Protocol peut alimenter une collection d’applications et de services potentiels pour les réseaux sociaux. Bien que Lens Protocol semble défier les réseaux sociaux centralisés comme Twitter, il adopte une approche très différente.

Lens_Protocol
Lens Protocol a annoncé son ouverture officielle sur Twitter le 18 mai

Qu’est-ce que le protocole Lens d’Aave ?

Comme indiqué ci-dessus, Lens Protocol est un modèle social composable et décentralisé. Le protocole est conçu dans un souci de modularité, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, tout en garantissant des relations sociales et un contenu immuable appartenant aux utilisateurs.

Aave a révélé pour la première fois la marque et les détails du protocole Lens en février, soulignant la possibilité de créer des profils uniques basés sur des NFT. Il offre aussi la possibilité d’enregistrer du contenu via des tokens non fongibles que les utilisateurs détiennent dans leur propre portefeuille. LensFrens et Lenster, les premières applications fonctionnent déjà grâce au protocole Lens. Aujourd’hui, ces plateformes dans le domaine des réseaux sociaux ne disposent pas d’une forte influence.

En effet, Twitter se tourne potentiellement dans le futur vers une organisation décentralisée. Déjà, la création de Bluesky représentait une initiative orientée vers la création d’un protocole de réseaux sociaux décentralisé.

Par ailleurs, Lens Protocol fonctionne sur la blockchain Polygon car elle est respectueuse de l’environnement. La blockchain écologique permet à chaque publication sur Lens Protocol de disposer d’une faible empreinte carbone, tout en étant sur une blockchain sécurisée à faible coût.

Le protocole de Lens a été évoqué pour la première fois en 2021, lorsque le fondateur et PDG d’Aave, Stani Kulechov, a tweeté : « Puisque [le PDG de Square puis le PDG de Twitter, Jack Dorsey] va construire Aave sur Bitcoin, Aave devrait construire Twitter sur Ethereum. » Aave a bien commencé à développer une décentralisée pour les réseaux sociaux, mais a finalement opté pour la blockchain Polygon plutôt que sur le réseau principal d’Ethereum.

Le but de Lens Protocol sur le Web3

Les réseaux sociaux ont permis aux utilisateurs de trouver leurs communautés et d’obtenir la liberté de s’exprimer dans n’importe quelles circonstances. Ils offrent la garantie de connexion, d’indépendance, de moyens de subsistance et de voix. Le Web3 apporte un nouvel espoir sur l’avenir des réseaux sociaux. C’est la possibilité de contrôler la manière dont le contenu des utilisateurs peut être utilisé. Chaque utilisateur est libre de posséder, de monétiser son contenu et sa communauté sans intermédiaire et sans entité centralisée.

Il permet aux créateurs de s’approprier leur contenu. L’utilisateur reste propriétaire de son profil. Depuis n’importe où dans le monde et de quelque manière que ce soit. C’est l’opportunité pour tous de choisir la manière de monétiser son contenu.

En d’autres termes, cela signifie que chaque individu dispose du contrôle total à de ce qui se trouve à l’intérieur de son portefeuille sous la forme de NFT. C’est ainsi que devrait fonctionner l’identité numérique : Unique et pour chaque individu. Fondamentalement, il permet aux utilisateurs de posséder leur contenu en le conservant sous forme de NFT, des tokens uniques et non fongibles basés sur la blockchain, dans un portefeuille. Le protocole peut être utilisé par n’importe quel applications ou services, de façon à ce que que n’importe qui peut s’en servir.

Comment utiliser le protocole Lens ?

La première étape du protocole Lens est la création d’un profil. Tout ce que l’utilisateur veut partager peut être réalisé à l’aide d’une publication. Elles ont également deux modules attachés, un module de collecte et un module de référence.

  • Le module de collecte contient la logique qui permet aux autres utilisateurs de transformer votre publication en NFT.
  • Ce NFT fait référence à l’URI (Uniform Resource Identifier) ​​de la publication originale. Le module de référence quant à lui, contrôle les références de la publication elle-même. Il contient la logique qui détermine qui peut commenter et partager la publication en question.

Chaque utilisateur peut suivre des personnes afin de collecter leurs publications. Toutes les collections peuvent devenir publique. Aussi, la fonction miroir du protocole permet de partager de nouveau une publication après son édition. De façon à amplifier le contenu, chaque participant peut recevoir un paiement par commission. Chaque FollowNFT reste unique et dispose d’une utilité innée. L’une des fonctionnalités permet également de commenter, laissant ainsi une empreinte numérique on-chain. Le ProfileNFT inclut l’ensemble de l’historique des messages, commentaires, miroirs et autres contenus générés sur la plateforme par l’utilisateur. Les adresses individuelles possèdent leur ProfileNFT et une adresse peut contenir plusieurs ProfileNFT.

Lorsqu’un utilisateur suit quelqu’un d’autre sur Lens Protocol, il obtient un FollowNFT unique avec un ID de token. Cela permet au système de vote de rester assez simple. Par exemple, s’il s’agit d’une organisation autonome décentralisée (DAO) et qu’elle souhaite autoriser les 100 premiers abonnés à l’ID de token à voter, c’est possible.

En quoi le protocole Lens est-il utile à l’utilisateur ?

Lens Protocol est basé sur Polygon, une solution de mise à l’échelle de la chaîne latérale pour Ethereum, la principale plateforme de blockchain pour les applications décentralisées (Dapps) et les NFT. Polygon permet des transactions plus rapides, moins chères et moins énergivores que le réseau principal d’Ethereum. Cela le rend plus adapté pour un réseau social construit autour d’un nombre potentiellement important d’actifs NFT.

Les réseaux sociaux sont considérés comme un cas d’utilisation idéal pour la technologie blockchain. Cela permet d’activer des plateformes résistantes à la censure. En outre, les utilisateurs possèdent, contrôlent et tirent profit de leur propre contenu.

Ces plateformes n’ont pas encore atteint l’échelle de géants comme Twitter et Facebook. Cependant, Minds basé sur Ethereum en est un excellent exemple avec 14 millions d’utilisateurs actifs en juin 2021.

Conclusion

Ainsi, le but du protocole Lens est de permettre aux créateurs de s’approprier les liens entre eux et leur communauté, formant un modèle social entièrement composable et décentralisé. Un projet comme celui-ci montre définitivement une révolution dans l’écosystème et l’univers du Web3 de demain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document