A
A

Les baleines Bitcoin (BTC) continuent d’acheter malgré le risque d’un plongeon à 20 000 dollars

lun 16 Mai 2022 ▪ 9h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le passage du bitcoin (BTC) sous la barre symbolique des 30 000 dollars couplé à l’effondrement des stablecoins a renforcé le sentiment de peur sur les marchés crypto cette semaine. Alors que plusieurs investisseurs liquident leurs avoirs en réponse aux craintes d’une probable chute du BTC vers les 20 000 dollars, les baleines du réseau adoptent une autre stratégie. Ces dernières profitent de la situation pour amasser davantage de BTC.

Le plus grand nombre de transactions dépassant les 100 000 dollars depuis janvier

En analysant le niveau d’activité sur le réseau Bitcoin cette semaine, Santiment a remarqué que les baleines sont devenues très actives depuis que le bitcoin est passé en dessous des 30 000 dollars. « Il y a des preuves claires que les adresses des baleines Bitcoin considèrent la chute du BTC sous les 30 000 $ comme une opportunité d’achat. Nous avons vu le plus grand nombre de transactions dépassant 100 000 $ depuis janvier et leur réserve de bitcoins détenus est en hausse », a indiqué la plateforme d’analyse de la blockchain.

Elle avait déjà signalé dans un tweet précédent que la quantité de bitcoins se déplaçant quotidiennement entre les adresses avait dépassé la barre des 300 000 BTC durant la semaine. « Nous n’avons pas vu ce niveau d’activité sur le réseau BTC depuis février. Les haussiers et les baissiers sont les plus polarisés que nous ayons vus depuis un bon moment », a écrit Santiment. Ce niveau d’activité sur le réseau Bitcoin a également été observé sur Ethereum, avec des transactions dépassant 1 million de dollars en un seul jour, soit le plus haut niveau depuis janvier.

Un risque d’effondrement similaire à celui de 2018

Cependant, la société d’analyse CryptoQuant a partagé un graphique montrant que le ratio des baleines Bitcoin au niveau au niveau des exchanges avait atteint son plus haut niveau en 4 ans et demi. Ce ratio représente notamment la taille relative des 10 principales transactions d’entrées par rapport au total des entrées.

Dans un marché haussier, il reste souvent inférieur à 85 %, alors que dans un marché baissier, il est supérieur à 85 %. Dès lors, CryptoQuant a mis en garde les détenteurs de bitcoins contre une chute imminente du prix du bitcoin si ce ratio continue d’augmenter. La société a rappelé qu’un tel scénario s’était déjà produit par le passé, notamment lors de l’effondrement du marché en 2018.

Le bitcoin (BTC) ayant déjà perdu plus de 50 % de sa valeur par rapport à son dernier sommet historique, cette période équivaut naturellement à celle des soldes pour les baleines du réseau. Toutefois, cette stratégie d’achat peut paraitre surprenante quand on sait que le pourcentage d’adresses Bitcoin en bénéfices est à son plus bas niveau depuis deux ans.

Source : ZyCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 055,33 $ -1.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 129,81 $ -1.11%
DEFI (DEFIPERP) 2 638,80 $ 0.83%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 814,45 $ -0.29%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863610 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 112,29 $ 0.41%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document