A
A

« Les consommateurs se fient plus aux banques qu’aux cryptos »

mer 29 Juin 2022 ▪ 10h15 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a déclaré que les consommateurs font davantage confiance aux banques qu’aux cryptomonnaies. Selon lui, les récents évènements sur le marché des cryptos ont conduit beaucoup de personnes à se méfier des actifs numériques.

cryptomonnaies

Pour François Villeroy de Galhau, les cryptomonnaies ne sont pas fiables

Le 26 juin, au cours du Forum économique mondial (FEM), le gouverneur de la banque centrale française s’est exprimé au sujet des cryptomonnaies. Il a expliqué que les consommateurs font moins confiance aux cryptos qu’aux banques à cause de la nature des actifs numériques. Ces dernières ne favorisent pas la confiance, car aucune entité n’est responsable de leur valeur. À cet effet, les cryptomonnaies ne sont pas fiables. François Villeroy de Galhau a déclaré : « Ces dernières semaines, les citoyens ont perdu confiance dans les cryptos, plus que dans les banques centrales sans aucun doute […]. Personne n’est responsable de la valeur des cryptos, pourtant elles doivent être acceptées universellement comme moyen d’échange. »

Le gouverneur a poursuivi en expliquant que les populations seraient plus enclines à se fier aux produits tels que les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) qui sont plus fiables. D’après lui, le problème de confiance envers les cryptos pourrait accélérer le développement des CBDC. Il n’a pas manqué de préciser qu’il était nécessaire que les banques centrales et le secteur privé collaborent pour la conception des CBDC. Selon lui, les banques vont garantir la confiance tandis que le secteur privé va apporter la technologie nécessaire.

Fait intriguant, M. Villeroy maintient que la confiance existe toujours dans les banques alors que la plupart des banques centrales sont aujourd’hui accusées d’être responsables de la montée en flèche de l’inflation. Rappelons qu’il avait auparavant salué la technologie Bitcoin (BTC) en la qualifiant d’innovante. Il faut néanmoins noter que la banque centrale française a toujours maintenu une approche sceptique à l’égard des cryptomonnaies.

Le marché des actifs numériques connait toujours des turbulences

Le marché des cryptomonnaies a évolué dans la zone rouge en 2022, avec le bitcoin (BTC) en tête des actifs numériques ayant enregistré des pertes. La cryptomonnaie phare a actuellement du mal à maintenir son prix au-dessus de la barre des 20 000 dollars.

Toutefois, il faut noter que le marché a réalisé de légers gains ayant permis de maintenir la capitalisation boursière des cryptos à 1 000 milliards de dollars. De plus, la valeur du bitcoin (BTC) a augmenté d’au moins 1 % dernièrement, s’échangeant à 21 400 dollars il y a deux jours.

En outre, le marché des cryptos a été affecté par des évènements comme le crash de l’écosystème Terra (LUNA) qui a entrainé de lourdes pertes pour les investisseurs. Des enquêtes ont été menées sur les éléments déclencheurs de cet effondrement. Actuellement, le fondateur de Terra (LUNA), Do Kwon, doit faire face à des allégations de fraude.

Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a déclaré au cours du Forum économique mondial (FEM) que les consommateurs font désormais plus confiance aux banques qu’aux cryptomonnaies. Ce changement serait dû aux récents évènements sur le marché des cryptomonnaies qui ont entrainé d’énormes pertes.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter