A
A

Les interdictions des plateformes : Une limite à la DeFi

mar 26 Avr 2022 ▪ 16h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Le développeur de Yearn, Banteg, a récemment publié une capture d’écran en faisant référence à la plateforme dYdX. Il écrit : « Une autre plateforme mord la poussière ». Selon lui, cette plateforme « géobloque » les utilisateurs russes. Cette affirmation a cependant été démentie par les responsables de la plateforme. Cela permet de relancer le débat à propos de la limite de la DeFi.

Une liste de pays interdits d’utilisation

Dans un entretien qu’ils ont accordé à The Block, des représentants de dYdX ont déclaré qu’aucune restriction ne s’applique aux utilisateurs russes. Les utilisateurs d’Iran, de Syrie, de Corée du Nord, de Cuba, de Myanmar, de Donetsk, de Luhansk et de Crimée ne sont pas autorisés à utiliser dYdX, selon les conditions d’utilisation de la plateforme.

La Russie n’est pas spécifiquement mentionnée dans la liste des pays touchés par l’interdiction d’utilisation de dYdX, mais le document précise que ces restrictions de service s’appliquent aux autres juridictions actuellement sanctionnées par le gouvernement américain.

Par ailleurs, les conditions d’utilisation mettent en garde contre le déploiement de réseaux privés virtuels (VPN) pour contourner les restrictions. En tant que bourse hybride, partiellement centralisée et décentralisée, le « backend » des contrats intelligents est également centralisé. Cela signifie que les traders qui ne peuvent pas utiliser l’application frontale ne peuvent pas contourner ces restrictions en interagissant directement avec les contrats intelligents du protocole.

D’autres plateformes appliquent des restrictions

En mars, Matcha, une plateforme d’agrégation DEX, a commencé à bloquer les utilisateurs de Russie. Il faut noter que 1inch, un autre agrégateur DEX, et dYdX n’autorisent pas les utilisateurs des États-Unis. En raison de cette politique, les traders basés aux États-Unis n’ont pas reçu de transferts de grande valeur de ces plateformes par le passé.

Il semble que ces dernières années, le mécanisme de « géoblocage » est devenu l’une des limites principales à la finance décentralisée (DeFi). Par exemple, Uniswap a commencé à bloquer certains portefeuilles de cryptomonnaies en partenariat avec le groupe TRM Labs, spécialisé dans l’analyse scientifique des blockchains. La plateforme a affirmé que les portefeuilles bloqués sont liés au trafic d’humains et à d’autres activités illégales comme le terrorisme.

La finance décentralisée (DeFi) semble finalement avoir une limite : les mesures d’interdiction prises par les plateformes de trading. Avec ces mesures, elles limitent les possibilités d’utilisation et de développement qui s’offrent aux gens qui habitent dans des pays spécifiques.

Source : The Block

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 344,49 $ 0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 151,57 $ 0.79%
DEFI (DEFIPERP) 2 670,20 $ 2.03%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,44 $ 0.09%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862660 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 111,13 $ -0.63%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document