A
A

Blockchain Monero (XMR) : L’émission résiduelle est pour bientôt

lun 30 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Les tweets de la blockchain Monero évoquent notamment le #TailEmission ou l’émission résiduelle, qui arrive sur l’écosystème dans moins de trente jours. Monero prend donc le temps d’expliquer son intérêt à sa communauté.

Les tweets de Monero sur l’émission résiduelle

Une émission résiduelle sur Monero, c’est quoi ?

Une émission résiduelle consiste à maintenir des frais raisonnables sur le réseau, en assurant une limite inférieure de sécurité et des tailles de blocs dynamiques. Cela signifie qu’il y aura 0,6 $ XMR en guise de récompense pour les mineurs dans chaque bloc. Il n’y a pas de plafond arbitraire à fournir comme pour les autres cryptomonnaies. Comme ce montant est aussi linéaire, le taux d’inflation sur la blockchain s’approche de 0 %, et cela à perpétuité. De ce fait, Monero est donc désinflationniste, avec une offre fiable, connue et prévisible à la fois.

Pourquoi une émission résiduelle ? Quel intérêt ?

Afin de garder un environnement compétitif et décentralisé, Bitcoin doit maintenir des frais suffisamment importants. Dans le cas contraire, les mineurs vont diminuer. La sécurité du réseau Bitcoin dépendra donc entièrement des frais de transactions sur l’écosystème. Il faut savoir qu’en disséquant les frais de transaction Bitcoin, seulement 1 % constitue une récompense pour chaque bloc. Le reste est composé des blocs rewards qui vont finir par retomber à zéro au fur et à mesure.

Pour les mineurs de Monero, l’émission résiduelle va permettre de ne pas dépendre entièrement des frais de transactions sur le réseau. Ils auront une garantie de revenu, qu’importe la situation des frais de l’écosystème. Le niveau de sécurité est à son comble, contrairement aux autres blockchains, comme Bitcoin. Dans cette même optique, cela assure la stabilité et le côté raisonnable des frais de transaction sur le long terme, que ce soit pour une hausse ou pour une baisse.

Grâce à cette émission résiduelle, les mineurs peuvent participer et concevoir une taille de bloc dynamique, importante et unique. Ces derniers peuvent en effet augmenter automatiquement la taille des blocs pour gérer au mieux la congestion. C’est cette subvention globale de 0,6 $ XMR qui va garantir une petite taille de blocs, tout en gardant les conditions normales.

Et enfin, cette émission résiduelle va permettre l’arrivée de nouveaux Monero dans l’économie, en remplaçant ceux qui sont perdus maladroitement sur le marché.

Conclusion

L’émission résiduelle de Monero participe à l’évolution de l’écosystème, mais augmente également le niveau de sécurité pour les transactions. Elle va aussi maintenir des frais de transaction raisonnables et ainsi permettre aux mineurs d’avoir des récompenses de blocs considérables, et un revenu sécurisé. Mais est-ce l’absence de cette émission résiduelle qui va mener à la perte des autres cryptomonnaies ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.