A
A

Optimism (OP) lance un airdrop de son jeton de gouvernance et c'est un échec

sam 04 Juin 2022 ▪ 15h30 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

À l’occasion du lancement de son jeton de gouvernance, Optimism (OP) a choisi de faire un airdrop à destination de sa communauté. Cependant, la couverture médiatique de cet événement semble avoir été contre-productive puisqu’elle a généré une forte demande, entraînant ainsi une congestion du réseau. De plus, dans la foulée, certains bénéficiaires se sont empressés de vendre les cryptoactifs qu’ils ont reçus. Tout ceci a entraîné une chute de plus de 60 % du prix dudit token en moins d’une heure.

Happy And Sad Smileys Shows Emotions

Optimism distribue des jetons gratuitement

Plus tôt cette semaine, Optimism, la solution de mise à l’échelle de layer 2 basée sur Ethereum (ETH), a commencé la distribution gratuite de ses jetons de gouvernance. En réalité, Optimism a affecté 5 % de son offre globale de jetons OP – soit environ 215 millions de tokens – à ce premier airdrop. Et 14 % de son approvisionnement total est réservée aux prochains airdrops.

Pour être éligibles, les adresses doivent répondre à certains critères, à savoir :

  • avoir utilisé le réseau Optimism au début du lancement du réseau principal (avant le 23 juin 2021)
  • avoir effectué au moins une transaction avec Optimism au cours du mois dernier
  • consentir à participer aux votes de l’organisation autonome décentralisée (DAO)
  • être signataire d’un multi-sig ayant effectué au moins 10 transactions
  • avoir déjà été éligibles pour un airdrop d’Optimism
  • être un donateur Gitcoin

Pour information, les adresses qui remplissent plusieurs de ces conditions bénéficieront de bonus supplémentaires.

Optimism victime de son succès

Très attendu, cet airdrop a suscité beaucoup de mécontentement de la part des participants. En réalité, certains aspirants ont réussi à revendiquer leurs tokens avant le lancement officiel de la distribution en interagissant avec le smart contract.

« Notre plus grosse erreur ici a été de ne pas mettre ce contrat en suspens. Les réclamations étaient ouvertes, et nous n’avions aucun moyen de les arrêter », a confié Optimism.

Par ailleurs, Optimism a également reconnu qu’il avait largement sous-estimé le trafic qui iraient vers son interface de revendication.

Dans les faits, le retard dans la réclamation était dû à la forte affluence sur le RPC public d’Optimism. Il s’agit de la passerelle permettant aux applications de se connecter à la blockchain.

Le retour à la normale sur le réseau a pris 5 heures. Pendant ce temps, l’équipe du projet a supprimé l’interface de réclamation initiale afin d’en redéployer une autre plus évolutive.

En somme, 248 699 adresses étaient éligibles pour ce programme de largage. Actuellement, 127 421 adresses se sont déjà manifestées. Cependant, plus de 140 millions de tokens OP ont déjà été distribués, ce qui représente 65,55 % des jetons alloués pour cet airdrop.

Un jeton de gouvernance menacé

Après avoir reçu leurs jetons OP, des récipiendaires ont immédiatement soldé leurs récompenses. Ce comportement a entraîné une dépréciation du jeton. En moins d’une heure, il est tombé à 1,46 dollar, perdant ainsi 67,5 % de sa valeur par rapport à son prix initial de 4,5 dollars.

En réaction à ce dumping, un membre de la communauté Optimism a présenté une proposition visant à exclure ces personnes des prochains airdrops. D’autre part, certains critiques ont remis en question la pertinence de ce jeton.

Optimism a beaucoup à apprendre de ce airdrop. Il a mis en évidence un déficit en matière de préparation et d’anticipation. Il a également fait ressortir le manque d’optimisme de certaines personnes quant à l’avenir du token du projet. Quoi qu’il en soit, le jeton OP est actuellement répertorié sur plusieurs exchanges, dont Binance, Huobi, Kucoin, Coinbase, etc. Au moment de la rédaction de cet article, le jeton OP s’échange à 1,34 dollar après avoir atteint jusqu’à 0,79 dollar.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 527,46 $ -1.99%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 068,05 $ -0.29%
DEFI (DEFIPERP) 2 474,80 $ -2.01%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,28 $ -0.77%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863280 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 105,20 $ -0.74%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document